
La société française Manutan International (vente d'équipements industriels sur catalogue) va reprendre les 330 salariés de Camif Collectivités, en redressement judiciaire depuis octobre et qu'elle a rachetée, a indiqué jeudi la directrice générale de Manutan, Brigitte Auffret.
"Tous les salariés de Camif Collectivités sont repris, ainsi que 14 salariés de Camif SA", la société-mère placée en liquidation judiciaire le 18 mars, a déclaré Mme Auffret lors d'une conférence de presse.
Le montant de l'acquisition de cet équipementier est de 2,6 millions d'euros, a-t-elle dit. "A cela, il faut ajouter 10 millions d'euros nécessaires pour renflouer l'entreprise", a-t-elle poursuivi.
Manutan a en outre apporté une dotation de 400.000 euros pour la cellule de reclassement des 25 salariés de Camif SA non repris, a ajouté Mme Auffret.
Basée à Niort, Camif Collectivités équipe notamment en mobiliers et outils informatiques les établissements scolaires, hôpitaux et maisons de retraite.
En redressement depuis octobre, cette société poursuivait son activité. En 2008, elle a réalisé 142,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 3% par rapport à 2007 pour un bénéfice d'exploitation de 3 millions d'euros.
Camif Collectivités, indépendant de la société de vente à distance au public Camif Particuliers liquidée en octobre, dit avoir souffert d'un amalgame entre les deux sociétés. "Certains de NOS clients ont jeté les catalogues de commandes en pensant que nous n'existions plus", a indiqué Christophe Bureau, directeur général de Camif Collectivités, qui va être maintenu dans ses fonctions.
Cet "amalgame" continue de peser sur le chiffre d'affaires de la société, en chute de près de 20% depuis le début de l'année par rapport à 2008, a-t-il ajouté.
Une réflexion est donc menée par Manutan pour savoir si la société rachetée doit garder son nom. "Manutan a une exploitation gratuite du nom Camif pendant 5 ans puis 2 ans. On ne sait pas ce que nous allons décider au bout de cette période", a déclaré Jean-Pierre Guichard, président du directoire de Manutan.
Manutan, présent dans une vingtaine de pays et qui pèse plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, compte faire une pause dans les acquisitions, a-t-il ajouté.
Outre Camif Collectivités, Camif SA détenait les sociétés Camif Habitat (aménagement de la maison), Romactis (prestation de voyages) et Léon Fargues (vente à distance de produits alimentaires). Camif SA avait également une part minoritaire dans le numéro trois de la vente à distance, Camif Particuliers, liquidé en octobre
Le marchand français de literie sur internet Matelsom a annoncé jeudi avoir racheté la marque Camif, le site camif.fr ainsi que le fichier clients de la Camif Particuliers.
Matelsom avait conduit un consortium avec Geodis (filiale de logistique et de transport routier de la SNCF) et la société de centres d'appels Teleperformance. Geodis a repris les actifs logistiques et Teleperformance les centres d'appels de Camif Particuliers.
Le montant de ces acquisitions n'a pas été communiqué.
Ce consortium s'est engagé à créer 300 emplois dans les 12 à 18 mois, avec une priorité aux anciens salariés de la Camif Particuliers, a ajouté Guillaume Albert, porte-parole de Matelsom. La société, installée à Niort, employait 780 personnes.
Les trois repreneurs des actifs de Camif Particuliers s'engagent à s'implanter à Niort.