Pôle emploi, le nouvel organisme issu de la fusion de l'ANPE et des Assedic, réfléchit à une formule pour associer des associations de défense des chômeurs à la définition, la conduite et l'évaluation de ses services, lors d'un colloque organisé mercredi à Bercy.
L'idée serait de recréer l'équivalent des comités de liaison, "mais au niveau départemental", a précisé lors d'un récent point de presse le directeur général, Christian Charpy, pour qui, il importe de travailler avec les associations de chômeurs afin d'"avoir un dialogue plus constructif".
Le colloque doit notamment servir à tirer les leçons de l'expérience des "comités de liaisons" dont chaque agence locale ANPE avait été dotée du temps du gouvernement Jospin, sous la pression du mouvement des chômeurs de 1997.
Ces comités visaient à recueillir le point de vue des demandeurs d'emploi.
En réalité, a expliqué à l'AFP le sociologue Didier Demazière, "il y a beaucoup d'endroits où cela n'a pas marché" faute de bonne volonté tantôt de la part de l'ANPE qui peinait à "sortir d'un registre administratif consistant à faire la pédagogie de son action", tantôt de la part des chômeurs, organisés sur une base "fragile" et ayant du mal à "sortir de la dénonciation".
"Il y a eu parfois une réunion puis plus rien, parfois beaucoup de conflictualité mais qui s'essoufflait vite", selon M. Demazière, selon qui, "c'est compliqué à relancer aujourd'hui".
"Là où cela a fonctionné, dit-il, comme dans la région de Lens, il y avait des ingrédients rares: des directeurs locaux ANPE intéressés à connaître les difficultés rencontrées par les chômeurs, et en face, des représentants de chômeurs engagés sur une base constructive, et forts d'une solide expérience associative".
Le colloque est organisé par trois associations, l'une proche de Martin Hirsch, l'autre de Jean-Baptiste de Foucault, administrateur de Pôle emploi, la troisième fédérant des associations ou collectifs de chômeurs au sein du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP).
Le MNCP, héritier du syndicat des chômeurs fondé en 1982 par Maurice Pagat, est l'une des principales associations de chômeurs, avec AC! et l'APEIS.
Aucune n'est représentée au conseil d'administration de Pôle emploi, la récente réforme du service public de l'emploi ayant maintenu le statu quo au profit de l'Etat, du patronat et de cinq syndicats.