
La compagnie Emirates de Dubaï a affirmé qu'elle gardait sa confiance dans le gros porteur A380 d'Airbus malgré des problèmes relevés sur les premiers appareils livrés et a exclu toute annulation de commande de ce type d'avions.
"Notre confiance dans le A380 reste inchangée. C'est un excellent avion, et les réactions de nos clients sont jusqu'à présent très positives. Nous n'avons aucun plan pour annuler des commandes", affirme Emirates.
L'hebdomadaire allemand der Spiegel a rapporté lundi qu'Emirates, le plus gros client d'A380, serait mécontente des premiers appareils livrés, mentionnant des câbles électriques brûlés, des tôles d'habillage arrachés et des problèmes affectant certains éléments des moteurs.
"Nous avons eu récemment une réunion avec des responsables d'Airbus pour leur faire part de (nos) remarques sur les performances de l'A380, dont divers problèmes techniques identifiés", a expliqué Emirates dans son communiqué,
"Des problèmes techniques sont habituels pour tout nouvel avion, notamment lorsqu'il est équipé de plusieurs nouvelles technologies. Et il est normal en tant que compagnie aérienne de vouloir voir ces problèmes résolus aussi rapidement que possible", dit encore le communiqué.
Airbus a indiqué lundi "prendre sérieusement en compte les critiques" d'Emirates. "Tout est mis en oeuvre pour éliminer ces problèmes aussi rapidement que possible", a déclaré une porte-parole du constructeur européen.

"Nous n'avons jamais parlé de report" du plan de livraisons des avions commandés à Airbus, répète la compagnie, affirmant par ailleurs la solidité de ses finances.
"Nous n'annulons pas de commande et ne reportons pas de livraison d'avion pour des raisons financières ou à cause d'un ralentissement des perspectives économiques et de la demande dans le secteur du voyage", écrit Emirates.
"Nos fondamentaux financiers sont solides. En fait, nous maintenons nos engagements financiers pour l'ensemble des livraisons prévues jusqu'à l'été 2010", ajoute la compagnie qui doit annoncer prochainement le bilan de l'exercice qui s'achève le 31 mars pour l'année budgétaire 2008/2009.
"L'année prochaine ne va être facile pour l'industrie du transport aérien (...) et Emirates se prépare comme elle peut pour relever les défis", indique la compagnie, affirmant qu'elle allait "prendre livraison de sept A380 durant l'exercice 2009/2010" commençant le 1er avril.
Le lancement de l'A380 a connu de nombreux retards et difficultés, notamment en raison de problèmes de câblage de la cabine passagers.