
La Bourse de Hong Kong a terminé lundi sur une chute de 4,8%, entraînée par un plongeon du géant bancaire HSBC en fin de séance, selon des courtiers.
L'indice Hang Seng a perdu 576,94 points, à 11.344,58 points à la clôture. Le volume des échanges s'est élevé à 35,79 milliards de dollars de Hong Kong (4,59 milliards USD).
Le titre HSBC a terminé en baisse de 24,1%, en raison de l'inquiétude que suscitent ses projets de levée de capitaux. Il a perdu 10,50 dollars de Hong Kong (1,35 USD) pour terminer à 33,00 dollars, reculant fortement en toute fin de séance.
La semaine dernière, la banque basée au Royaume-Uni avait annoncé des résultats annuels pire que prévu et avait demandé à ses actionnaires 17,8 milliards de dollars américains qui, avait-elle assuré, seraient destinés à financer de futurs investissements et non à redresser son bilan.
"Les investisseurs sont en train de vendre des titres HSBC, craignant qu'ils ne baissent davantage", a dit Jackson Wong, de chez Tanrich Securities, à Dow Jones Newswires.
D'autres banques ont reculé dans le sillage de HSBC.
Hang Seng Bank a cédé 9% à 67 dollars, Bank of East Asia 7,4% à 12,34 dollars, et Standard Chartered 2,2% à 79,65.
Le poids lourd des télécommunications PCCW est allé à contre-courant de la tendance, terminant en hausse de 1,1% à 3,83 dollars après des déclarations du président Richard Li affirmant ne pas faire l'objet d'enquêtes de la part du gendarme boursier de Hong Kong.