La Bourse de Tokyo proche de son plus bas niveau en 26 ans | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

La Bourse de Tokyo proche de son plus bas niveau en 26 ans

Vendredi 06 Mar 2009 à 15:00

La Bourse de Tokyo pourrait tomber à son plus bas en 26 ans la semaine prochaine, si de mauvais indicateurs obscurcissent encore les perspectives de l'économie mondiale, ce qui risque de faire basculer l'indice nikkei sous les 7.000 points, selon des courtiers.

Tout dépendra notamment de la publication ce vendredi des chiffres mensuels du chômage en février aux Etats-Unis, qui s'annoncent comme les pires depuis 25 ans, ce qui pourrait faire plonger Wall Street et d'entraîner avec lui la Bourse japonaise.

Vendredi, la Bourse de Tokyo a encore chuté de 3,50%, craignant une liquidation du géant automobile américain General Motors et déçu par l'absence d'un nouveau plan de relance en Chine.

"La situation économique américaine est très grave, comme on peut le voir avec General Motors et Citigroup" a déclaré Masatoshi Sato, stratégiste chez Mizuho Investors Securities.

"Si Wall Street chute après les chiffres de l'emploi américain, l'Asie risque de suivre et le Nikkei de tomber sous les 7.000 points" selon M. Sato.

Cette semaine, le Nikkei a perdu 395,32 points, soit 5,22%, et terminé vendredi à 7.173,10 points, proche de son plus bas depuis 26 ans où il avait atteint 7.162,90 points.

L'indice élargi Topix a perdu 35,32 points, soit -4,67%, touchant un plus bas depuis 25 ans, à 721,39 points.

L'un des facteurs qui soutient malgré tout un peu la Bourse de Tokyo est la possibilité que le gouvernement japonais intervienne pour acheter des actions et ainsi soutenir les cours.

"Les investisseurs ne sont pas certains que le gouvernement puisse vraiment mettre en place ce type d'actions avant fin mars" date de la fin de l'année budgétaire, a souligné M. Sato.

Les marchés restent aussi déçus de l'absence de plan de relance chinois et du coup ne voient pas d'autre initiative positive qui leur donnerait des raison d'acheter, a ajouté Toshihiko Matsuno, de SMBC Friend Securities, qui voit un risque que le Dow jones chute sous les 6.900 points.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Secret bancaire: attaquée, la Suisse...
Article Suivant :
Crise: Obama veut mettre un terme aux...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Dow jones   Emploi   Etats unis   Nikkei   Wall street   Bourse   Tokyo   Sato  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?