USA: la productivité a baissé de façon surprenante de 0,4% au 4e trimestre | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

USA: la productivité a baissé de façon surprenante de 0,4% au 4e trimestre

Jeudi 05 Mar 2009 à 17:03

La productivité des entreprises du secteur non agricole aux Etats-Unis a baissé au quatrième trimestre de 0,4% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, selon la deuxième estimation publiée jeudi par le département du Travail à Washington.

Par ailleurs, les commandes industrielles aux Etats-Unis ont baissé pour le sixième mois d'affilée en janvier, en reculant de 1,9% par rapport à décembre, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Commerce à Washington

Enfin, le nombre de nouveaux chômeurs inscrits reste très élevé aux Etats-Unis, où 639.000 demandes d'allocation ont été recensées dans la semaine close le 28 février, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Travail américain.

Le chiffre de la productivité prend au dépourvu les analystes, qui tablaient sur des gains de productivité de 1,1%, et marque une révision en forte baisse de l'état de santé des entreprises américaines, puisque le ministère avait estimé initialement que leur productivité avait augmenté de 3,2% au cours des trois derniers mois de l'année.

Le ministère a néanmoins revu en forte hausse le niveau des gains de productivité au troisième trimestre, à 2,2% (au lieu de 1,5% dans son estimation précédente), et il maintient son estimation des gains de productivité pour l'ensemble de l'année 2008 à 2,8% par rapport à l'année précédente.

En 2007, les gains de productivité des entreprises américaines avaient été de 2,7%.

La productivité est le rapport de la production à l'ensemble des heures travaillées.

Au quatrième trimestre, la production des entreprises américaines a baissé de 8,7% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, soit finalement plus vite que le nombre d'heures travaillées (-8,3%).

L'augmentation du coût du travail est passée de 3,5% au troisième trimestre à 5,7%, au quatrième, selon les nouveaux chiffres du ministère, qui font apparaître de fortes variations par rapport aux précédents.

Dans le seul secteur industriel, la productivité a reculé de 4,0% (chiffre revu en hausse de 1,0 point), après une baisse de 2,2% au troisième trimestre. La production y a chuté de 17,7% alors que les heures travaillées plongeaient de 14,2%.

Pour l'ensemble de 2008, la productivité des entreprises industrielles a augmenté de 1,5% contre 3,4% en 2007.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Poutine met en garde contre une...
Article Suivant :
Essilor laisse entendre qu'il...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Etats unis   Washington  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?