Mexique: Pemex annonce une perte de plus de 7 milliards de dollars en 2008 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Mexique: Pemex annonce une perte de plus de 7 milliards de dollars en 2008

Samedi 28 Fév 2009 à 08:50

La compagnie nationale Petroleos de Mexico (Pemex) a annoncé vendredi une perte de plus de 7 milliards de dollars en 2008, plus de 6 fois supérieure à celle de 2007 et due principalement à la chute du peso face au dollar au dernier trimestre.

"Nous avions un gain de 6 milliards de pesos (395 millions de dollars, 310 millions d'euros, mais nous avons perdu 115 milliards de pesos au dernier trimestre, essentiellement en raison du taux de change. C'est pourquoi nous terminons 2008 avec 109 milliardsons de pesos (7,160 milliards de dollars) de perte", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Pemex.

Pemex avait annoncé en 2007 une perte de quelque 1,060 milliard de dollars.

"Nous avions 6 milliards de pesos (395 millions de dollars) de bénéfices au début, mais au quatrième trimestre nous avons subi une perte de 115 milliards" de pesos (7,55 milliards de dollars), essentiellement en raison du taux de change", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Pemex.

"Voilà pourquoi nous clôturons l'année 2008 avec 109 milliards de pesos de pertes", a-t-il dit.

La production de pétrole brut de la Pemex a chuté de 9,2 % en 2008 par rapport à l'année antérieure, notamment à cause du tarrissement du gisement de Cantarell, le premier du pays, avait annoncé la compagnie en janvier dernier. Le peso mexicain a atteint vendredi un plus bas historique face au dollar, à 15,22 pour un dollar, alors qu'il cotait à 10 environ à la mi-2008.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Nice veut se doter d'un nouveau...
Article Suivant :
AIG, face à une perte abyssale,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Euros   Petrole   Pemex   Peso   Pesos  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?