Lagarde se félicite du mariage de l'Ecureuil et des Banques Populaires | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Lagarde se félicite du mariage de l'Ecureuil et des Banques Populaires

Jeudi 26 Fév 2009 à 20:56

La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est félicitée jeudi soir du mariage entre la Caisse d'Epargne et les Banques Populaires, qui doit donner naissance au deuxième groupe bancaire français, a indiqué un communiqué du ministère.

"Christine Lagarde se félicite de l'accord intervenu en vue du rapprochement des groupes Caisses d'Epargne et Banques Populaires. (...) Ce rapprochement fondera une dynamique positive et créatrice de valeur pour l'ensemble des banques et caisses régionales des deux groupes", explique le communiqué.

Ce nouvel ensemble permettra également "de conférer à Natixis un actionnaire majoritaire unique pour une meilleure efficacité" et "a vocation à contribuer pleinement au financement des ménages et des entreprises", est-il souligné.

La ministre rappelle que, "afin d'accompagner" cette "naissance (...) qui intervient dans des conditions de marché difficiles, l'Etat apportera au nouvel organe central, lorsque le rapprochement sera effectif, un montant de fonds propres évalué aujourd'hui à un maximum de 5 milliards d'euros".

Cet apport de capital se fera notamment sous forme d'actions de préférence, qui pourront être convertibles en actions ordinaires après une période de 3 à 5 ans, est-il précisé. "La conversion de ces actions de préférence, si elle a lieu, conduirait l'Etat à détenir jusqu'à 20% des actions ordinaires" du nouveau groupe, est-il ajouté.

Par ailleurs, alors que François Pérol, secrétaire-général adjoint de l'Elysée, doit prendre la tête du nouveau groupe, la ministre indique enfin que "l'Etat sera représenté dans les instances de gouvernance du nouveau groupe afin de protéger ses intérêts patrimoniaux".

Les instances dirigeantes des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne ont "approuvé" jeudi "les principes du rapprochement" de leurs deux organes centraux, "devant conduire à la naissance du deuxième groupe bancaire français".

Un peu plus tôt dans la journée, les deux banques avaient annoncé la nomination de François Pérol à la tête de chacun des établissements. Dans un second temps, M. Pérol doit devenir le patron du nouvel ensemble issu de la fusion.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'édition vidéo veut négocier...
Article Suivant :
Japon: effondrement record de la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Banque populaire   Caisse d epargne   Euros   Fonds propres   Lagarde   Ecureuil  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?