
Le numéro un mondial des portables Nokia a annoncé mardi la mise en oeuvre de nouvelles mesures de restructuration qui se traduiront par la suppression de 1.000 emplois dans le monde.
"Comme additif à ce qui avait été annoncé précédemment pour accroître la réduction des coûts et s'adapter à un ENVIRONNEMENT difficile, Nokia annonce aujourd'hui de nouvelles mesures destinées à réduire les coûts de personnel", indique le finlandais dans un communiqué.
Nokia précise que 1.000 emplois sont concernés et qu'il privilégiera les départs volontaires.
Le groupe ajoute qu'il va continuer ses efforts pour réduire ses dépenses opérationnelles dans l'ensemble de ses divisions et partout dans le monde.
Ces annonces interviennent moins de deux semaines après celle de la fermeture d'un site de recherche et développement (R&D) dans le centre de la Finlande, qui emploie 320 personnes.
Le 11 février, le groupe avait également indiqué qu'il allait supprimer 90 emplois dans les services techniques et dans sa branche services.
Depuis l'automne 2008, Nokia souffre d'un net ralentissement de la demande lié à la crise économique mondiale.
L'an passé, il a vu son bénéfice net chuter de 44,4% à 4 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires en baisse de 0,7% à 50,71 milliards.
A la Bourse d'Helsinki, à 13H38 GMT, le titre cédait 2,97% à 7,83 euros dans un marché en repli de 3,09%.