
Le ministère allemand de l'Economie envisage de créer une "banque pour l'économie", capable de répondre aux problèmes de liquidités des entreprises, rapporte lundi la presse.
Selon le quotidien économique Handelsblatt, la banque serait alimentée par les entreprises disposant de liquidités et la Fédération allemande de l'industrie (BDI) pourrait jouer le rôle de coordinatrice.
"Nous espérons d'une banque pour l'économie des décisions rapides et une grande flexibilité", ont affirmé des sources anonymes au ministère de l'Economie, citées par le journal.
Plusieurs entreprises allemandes, dont le constructeur Opel et l'équipementier Schaeffler, ont fait récemment appel à l'aide de l'Etat, se plaignant de la raréfaction du crédit. Le gouvernement allemand n'a toujours pas pris de décision.
Dans le cadre de son deuxième plan de relance, Berlin a également prévu la création d'un fonds doté de 100 milliards d'euros pour garantir les crédits d'entreprises peinant à se financer. Selon la presse, les demandes d'aides dépassent déjà de loin le montant prévu