
La compagnie maritime transmanche Seafrance, filiale à 100% de la SNCF, a annoncé mardi son intention de supprimer 650 emplois, soit environ 40% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan de redressement pour faire face à une "grave crise économique et financière".
"Historiquement, SeaFrance détenait 20% du marché fret, qui a lui-même baissé de 20%. Janvier 2009 confirme cette tendance baissière, avec une chute de 23% par rapport à janvier 2008", a expliqué la compagnie dans un communiqué publié à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire à Calais.
Evoquant une "extrême difficulté financière", l'entreprise, qui opère entre Calais et Douvres et emploie 1.580 salariés (BIEN 1.580), précise avoir "perdu 20 millions d'euros en 2008", perdre "chaque mois environ 3 millions d'euros depuis octobre dernier" et disposer d'une "trésorerie négative depuis août 2008 (...) qui ne cesse de se dégrader depuis".
"Cette situation n'est plus tenable dans un contexte de crise qui s'annonce durable. Attendre, sans agir, une hypothétique reprise économique rapide serait irresponsable et condamnerait l'entreprise au dépôt de bilan", estime la filiale de la SNCF.
SeaFrance envisage donc "un redimensionnement" de sa flotte "pour l'adapter à son marché et réduire ses coûts d?exploitation", qui se traduirait par "une baisse des effectifs d'environ 650 emplois, qui affecterait le personnel navigant et sédentaire".
"Ce projet est vital pour un retour à l'équilibre dès 2010", a encore souligné la société qui espère "redevenir une compagnie maritime forte à l'horizon 2011".

"C'est une catastrophe si vraiment la direction veut en arriver là. C'est hallucinant, c'est 40% des effectifs. Je ne peux pas imaginer cela, je pense qu'il va y avoir des négociations. De toute façon, le projet n'a pas été validé par le CE", mardi matin, a déclaré à l'AFP Jacques Brouyer, du syndicat CGT-Officiers de SeaFrance.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de SeaFrance n'a pas été en mesure de préciser de combien de navires la compagnie pourrait se séparer alors qu'elle dispose d'une flotte de sept ferries, dont six sont opérationnels.
Unique opérateur entre Calais et Douvres, SeaFrance a transporté en 2007 3,733 millions de passagers, 722.600 voitures, 22.000 autocars et 770.600 camions.
Mi-octobre 2008, Pierre Fa avait été nommé président du directoire de la société, en remplacement d'Eudes Riblier.