
La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair a annoncé jeudi dans un communiqué qu'elle allait supprimer 200 emplois (pilotes, personnel de bord et ingénieurs) à l'aéroport de Dublin, imputant la situation aux taxes en vigueur à Dublin et à l'introduction d'une taxe aérienne.
Ryanair avait fait exactement la même chose la semaine dernière à Shannon, un autre aéroport irlandais, où le nombre d'emplois passera de 300 à "moins de 200".
Le directeur général Michael O'Leary a cependant assuré jeudi que ces décisions pourraient être annulées si le gouvernement change d'avis sur sa taxe aérienne.
Dans son communiqué de jeudi, la compagnie indique "que l'alliance de tarifs élevés et en hausse à l'aéroport de Dublin, et de la décision ridicule du gouvernement d'imposer une taxe de 10 euros par vol à partir du 30 mars va décimer le trafic et le tourisme dans cet aéroport".
La compagnie assure que déjà, "les coûts élevés et les installations de troisième classe de l'aéroport ont fait s'effondrer le trafic à Dublin de 9% en décembre par rapport à décembre dernier", soit 150.000 passagers par mois ou deux millions par an.
Ryanair va faire passer de 22 à 18 le nombre de ses avions à Dublin, de 700 à moins de 600 le nombre de rotations hebdomadaires, de 10,8 millions à 8,7 millions le nombre de passagers en 2009/10, ce qui aboutira à la perte des 200 emplois.
"De nouvelles coupes dans le plan d'activité hivernal de Dublin seront annoncées ultérieurement", a-t-elle d'ores et déjà prévenu.