
La direction des 3 Suisses, numéro 2 de la vente à distance en France (VAD), a confirmé mercredi la suppression de 674 postes, soit plus de 20% de ses effectifs, dans le cadre d'une réorganisation liée au développement de la vente en ligne.
Ces suppressions concernent notamment les cinq centres d'appel de Lyon, Marseille, Nantes, Nancy et Rouen, qui emploient 354 salariés et dont les activités seront regroupées au sein d'un centre unique de relations clients à Croix (Nord), où seront créés quelque 150 emplois.
Les services généraux, la logistique et le courrier seront également affectés par ces mesures, destinées à prendre le virage de la vente sur l'internet, en plein essor mais qui ne représente aujourd'hui que 40% du chiffre d'affaires des 3 Suisses.
"Après un exercice déficitaire en 2008, l'objectif de la société est de réaliser d'ici deux ans les deux tiers de son chiffre d'affaires sur l'internet", a déclaré Eric Platiau, président du Domaine Femme/Famille/Maison du groupe 3SI (3 Suisses International), lors d'une conférence de presse à Marcq-en-Baroeul (Nord), à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire au siège à Croix (Nord).

Selon la direction, 630 solutions de reclassement ont d'ores et déjà été identifiées pour chacun des salariés concerné, dont 307 transferts à des sociétés externes.
"Les salariés des centres d'appel régionaux et du traitement du courrier recevront une proposition d'emploi équivalente en contrat à durée indéterminée près de leur lieu de résidence", selon Khelaf Bouacha, le directeur des ressources humaines.
Les 3 Suisses emploient 2.930 personnes. Numéro 2 de la VAD en France, le groupe a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros pour une perte de 28 millions.