USA: des centaines de milliards pour renforcer les banques et relancer le crédit | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

USA: des centaines de milliards pour renforcer les banques et relancer le crédit

Mardi 10 Fév 2009 à 17:48

Le secrétaire américain au Trésor américain Tim Geithner a présenté mardi un plan de stabilisation du système financier, mobilisant des centaines de milliards de dollars pour "relancer le crédit", "renforcer les banques", aider les propriétaires immobiliers et les PME.

Cette "refonte fondamentale" du plan mis en oeuvre par le gouvernement précédent prévoit un nouveau renflouement sur fonds publics des banques qui en ont besoin, a indiqué M. Geithner lors d'une intervention au Trésor.

Le Trésor va créer une société pour regrouper les investissements de l'Etat fédéral dans les banques, a-t-il indiqué, sans préciser le montant que le Trésor prévoyait d'attribuer à cette fin.

L'aide de l'Etat étant un "privilège et non pas un droit", M. Geithner a annoncé un durcissement des conditions de l'octroi de l'argent des contribuables aux établissements financiers.

M. Geithner a également annoncé la création d'une structure à capitaux mixtes public-privé, dotée dans un premier temps de 500 milliards de dollars, pour reprendre les actifs douteux qui plombent les bilans des banques.

Les fonds de cette structure pourraient monter par la suite jusqu'à 1.000 milliards de dollars.

L'épuration des bilans des banques passe pour être un préalable à un retour à un fonctionnement normal du marché du crédit, vital pour l'économie américaine.

Troisièmement, a dit M. Geithner, la Réserve fédérale américaine et le Trésor vont étendre leur programme de soutien au crédit à la consommation et aux entreprises en étant prêt à le financer jusqu'à hauteur de 1.000 milliards de dollars. Ce programme, non encore lancé, était doté initialement de 200 milliards de dollars.

M. Geithner a par ailleurs indiqué qu'il annoncerait dans les quelques semaines à venir un plan "complet" pour le logement qui viendrait en aide aux propriétaires menacés de saisie immobilière.

Il a dit que le président Barack Obama était engagé à réformer entièrement (le) système de régulation financière des Etats-Unis.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Thales Alenia Space: manifestation...
Article Suivant :
Plus d'un quart des entreprises ne...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Barack obama   Consommation   Dollars   Logement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?