Les créations d'entreprises ont encore progressé en 2008 pour atteindre un nouveau record, mais à un rythme bien moindre que l'an dernier, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué.
Sur l'année, 327.396 entreprises au total ont été créées soit une hausse de 1,8%, a précisé l'Institut national de la statistique. En 2007, les créations d'entreprises avaient progressé de 12,5%.
Sur le seul mois de décembre, 23.721 entreprises ont été créées, ce qui représente une baisse de 8,8% par rapport à novembre.
"Le contexte peu favorable de l'économie française en 2008, avec une demande faible et un durcissement des conditions de crédits, n'a sans doute pas incité à la création d'entreprises dans nombre de secteurs d'activité", a souligné l'Insee. "De plus, des créateurs potentiels du second semestre 2008 ont pu retarder leur projet afin de bénéficier, en 2009, du statut d'auto-entrepreneur", ajoute l'Insee.
Ce nouveau statut, en vigueur depuis le 1er janvier, permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.
"Après une année 2007 exceptionnelle et malgré une conjoncture plus difficile en 2008", la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'Etat en charge des PME, Hervé Novelli, se sont réjouis d'un "enracinement de l'esprit d'entreprise en France". "La création d'entreprise est devenue un acte naturel. Le statut de l'auto-entrepreneur va accélérer cette évolution", ont-ils estimé.
Sur l'année, le rythme des créations s'est maintenu à un bon niveau dans les services aux entreprises (+6,0% après +9,0% en 2007), dans l'éducation-santé-action sociale (+12% après +15%) et a accéléré fortement dans l'agroalimentaire (+57% après +19%).
En revanche, les créations d'entreprises ont baissé dans la construction (-2% après +11%) et l'immobilier (-3% après +3%). "L'inquiétude des promoteurs, le recul des ventes de logements neufs et des mises en chantier sont autant d'éléments n'incitant pas à entreprendre actuellement dans ces domaines", souligne l'Insee.
Dans les secteurs de l'innovation technologique, le nombre de créations a aussi baissé de 3,8% en 2008. La hausse des créations d'entreprises observée depuis 2003 concerne majoritairement les entreprises ne générant qu'un seul emploi, celui de l'entrepreneur, note aussi l'Insee. Le nombre de créations d'entreprises sans salarié a progressé de 61% entre 2002 et 2008 alors que celui des créations avec au moins un salarié n'a augmenté que de 10%.
Au total, 87% des entreprises créées en 2008 n'ont pas de salarié, selon l'Insee.