Les objectifs de l'Etablissement public foncier (EPF) d'Ile-de-France, qui étaient de 170 millions d'euros par an, ont été relevés à 210 millions, au vu des résultats de ses deux premières années d'activité, a-t-on appris lundi auprès de cet organisme.
L'EPF mobilisera ainsi environ 1,5 milliard d'euros sur la période 2007-2013, a annoncé son président, M. Jean-Luc Laurent.
Cela correspondra à un minimum de 7.000 logements et de 350.000 mètres carrés de locaux d'activité économique par an, a-t-il ajouté.
Depuis sa création, l'EPF s'est engagé pour un demi-milliard d'euros sur 56 conventions avec des communes et intercommunalités d'Ile-de-France, ce qui correspond à 20.000 logements, dont un tiers de logements locatifs sociaux, et un million de mètres carrés de locaux d'activités économiques.
M. Laurent a souligné le "rôle résolument contracyclique et keynésien" de l'EPF qui soutient l'offre alors que de nombreux opérateurs ont arrêté leurs projets, sans pour autant soutenir le niveau des prix du foncier en négociant chaque acquisition au cas par cas.
L'EPF est un outil créé par l'Etat à la demande des collectivités territoriales et des partenaires économiques, et dont la vocation est d'intervenir pour fournir du foncier afin à la fois de crééer des logements et des locaux pour l'activité économique.