Améliorer la couverture chômage avec l'argent des heures sup' (de Foucauld) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Améliorer la couverture chômage avec l'argent des heures sup' (de Foucauld)

Mercredi 07 Jan 2009 à 13:34

Un administrateur de Pôle emploi, Jean-Baptiste de Foucauld, a jugé "décevant" dans un entretien au Monde daté de jeudi le projet d'accord d'assurance-chômage, suggérant au gouvernement de l'améliorer en réaffectant l'argent donné aux salariés faisant des heures supplémentaires,.

"Je trouve ce projet décevant (...) Avec quelques 100.000 demandeurs d'emploi supplémentaires indemnisés selon les prévisions de l'Unedic, l'extension de la couverture prévue paraît insuffisante par rapport à la situation sociale future", a critiqué M. de Foucauld.

Président-fondateur de l'association d'aide aux chômeurs, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), M. de Foucauld, ancien commissaire général au Plan, siège au conseil d'administration de Pôle emploi, l'organisme regroupant désormais l'ANPE et les Assedic.

Il pointe notamment deux défauts du projet de nouvelle convention d'assurance-chômage pour 2009-2010 : "un certain nombre de chômeurs vont voir leur durée d'indemnisation réduite (...)" et "le problème des jeunes (...) n'est toujours pas réglé".

Les jeunes, souligne M. de Foucauld, "ont souvent du mal à atteindre les contrats de quatre mois requis" pour être indemnisés en cas de chômage "et avoir placé le curseur à six moix pour la deuxième inscription n'est pas très généreux".

Le texte est soumis à la signature des syndicats et du patronat, la CFDT devant notamment s'exprimer jeudi.

M. de Foucauld estime que "l'Etat peut demander une amélioration de la convention et mettre un peu d'argent sur la table pour améliorer la couverture des emplois précaires et du chômage récurrent".

"Les allègements de charges sur les heures supplémentaires décidées en 2007 ne correspondent plus du tout à la situation actuelle. Ne pourrait-on pas fermer ce guichet et affecter l'argent disponible à l'amélioration de la convention d'assurance-chômage ?", propose-t-il.

Mesure-phare de la présidence de Nicolas Sarkozy, illustrant le slogan "travailler plus pour gagner plus", les allègements d'impôts et de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ont été instaurés en octobre 2007. Leur coût pour le contribuable a été évalué par le gouvernement à 4 milliards d'euros pour 2008.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les journaux de France 3 toujours...
Article Suivant :
Courrier des écoles de commerce et...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Chomage   Emploi   Euros   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Foucauld   Chomeurs  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message