
Natixis et BNP Paribas sont pour l'heure les banques françaises les plus touchées par l'escroquerie du gérant de fonds américain Madoff, avec respectivement 450 et 350 millions de pertes potentielles, selon les chiffres communiqués lundi par ces établissements.
Crédit Agricole et Société Générale ont, elles, évalué leurs pertes "à moins de 10 millions d'euros".
De son côté, l'assureur français Axa a indiqué lundi à l'AFP avoir une exposition nette "bien inférieure" à 100 millions d'euros.
Le courtier américain, Bernard Madoff, arrêté jeudi, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars.
Depuis la découverte de cette escroquerie, la plus grande dans l'histoire de Wall Street, de nombreux établissements bancaires dans le monde ont publié leurs pertes potentielles pour tenter de rassurer les marchés.
"Natixis pourrait être victime indirectement" de cette affaire et "évalue son exposition indirecte nette maximale à environ 450 millions d'euros", a ainsi indiqué la filiale de la Caisse d'Epargne et de Banque Populaire dans un communiqué.
Natixis explique avoir investi pour le compte de sa clientèle "dans plusieurs fonds de réputation internationale", qui ont "délégué la conservation de ces titres" chez Madoff en sa qualité de courtier.

"La banque va se retourner contre les autorités américaines pour pouvoir récupérer le maximum de ce qui aura été perdu", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
La perte finale de Natixis "dépendra à la fois du degré de recouvrement des actifs déposés" en son nom et "de l'issue des voies de recours, notamment judiciaires, dont dispose la banque dans cette affaire", souligne pour sa part Natixis.
De son côté, la Caisse des Dépôts (CDC), qui assure ne pas avoir d'exposition directe, examine "toute autre éventuelle exposition indirecte".
Crédit Mutuel-CIC a également annoncé "mener les investigations" nécessaires.
Dimanche, BNP Paribas avait estimé qu'elle pourrait perdre 350 millions d'euros dans l'escroquerie. Elle n'a pas, dit-elle, investi directement dans les fonds spéculatifs du gérant mais y est exposée via "ses activités de marchés" et les prêts qu'elle a accordés à certains fonds qui ont en revanche investi dans les "hedge funds" (fonds spéculatifs) de M. Madoff.
Vers 12H00 à la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas chutait de 8,45% à 40,10 euros, Natixis reculait de 5,07% à 1,40 euros. Société générale prenait 1,19% à 36,68 euros et Crédit Agricole enregistrait une légère hausse de 0,55% à 8,93 euros.
Axa prenait quant à lui 1,31 euros à 15,50 euros.