
La Banque d'Espagne a ouvert une enquête pour déterminer l'impact dans le pays de la gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars d'un célèbre gérant de fonds new-yorkais, Bernard Madoff, arrêté jeudi par le FBI, affirme dimanche le quotidien El Mundo.
"La Banque d'Espagne a entamé une enquête sur l'impact en Espagne de la fraude du financier Bernard Madoff", écrit le journal espagnol qui cite une source proche de "l'enquête" selon laquelle les organismes espagnols de contrôle des marchés financiers anticipent un impact "limité".
Le service de communication de la Banque d'Espagne n'était pas joignable dimanche pour confirmer ces informations.
Plusieurs journaux espagnols avaient assuré samedi que les investisseurs espagnols seraient exposés à hauteur de plus de 3 milliards de dollars dans des produits d'investissement de la société d'investissement de Madoff.
La Banque d'Espagne s'est mise au travail dès vendredi et c'est son gouverneur adjoint, José Viñals, qui est chargé de coordonner les "travaux de collecte d'information" dans ce dossier, précise dimanche El Mundo.
Le même journal indique que l'autorité de tutelle de la Bourse de Madrid, la CNMV, a également ouvert une enquête qui s'annonce relativement difficile car les produits d'investissement concernés, de type "hedge funds", sont les "moins régulés" et les plus opaques en matière d'information.
De son côté, El Pais souligne que cette fraude pourrait avoir un impact supérieur en Espagne à la faillite de la grande banque d'affaires américaine, Lehman Brothers dont l'impact avait été évalué entre 1,3 et 2,6 milliards d'euros.
Arrêté jeudi, Bernard Madoff, 70 ans, un célèbre gestionnaire de fonds de Wall Street et ex-président du conseil d'administration du Nasdaq, l'une des deux grandes bourses de New York, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale portant sur quelque 50 milliards de dollars.
Selon le parquet de New York et le FBI, Madoff a révélé mercredi à ses employés qu'il avait fondé une société parallèle frauduleuse, qu'il "avait perdu environ 50 milliards de dollars" et qu'il "était fini".