
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé mardi les dirigeants européens à "montrer un esprit de compromis" pour parvenir à un accord sur la relance de l'économie et la défense du climat lors de leur sommet jeudi et vendredi à Bruxelles.
"Il s'agit d'un sommet crucial, car il doit se prononcer sur un plan de relance économique face à la crise et approuver une réponse au changement climatique", a-t-il insisté au cours d'une conférence de presse pour présenter les enjeux du sommet.
"Nous sommes très proches de les approuver et j'espère qu'un effort sera fait pour arriver à un consensus", a-t-il souligné.
"Je demande à tous de montrer un esprit de compromis, car sinon ce sera une défaite collective", a-t-il averti.

Sur le plan européen de lutte contre le changement climatique, le grand enjeu de ce sommet, M. Barroso a estimé que "ce serait une erreur pour l'Europe d'abandonner après plusieurs années à la tête de l'effort mondial, alors que les Etats-Unis se rapprochent" des positions européennes avec la future administration de Barack Obama.
Interrogé sur la durée de ce sommet, que certains prévoient particulièrement long et difficile, M. Barroso a plaisanté: "normalement, ce type de décisions demande plusieurs jours et plusieurs nuits, mais compte tenu de l'impatience positive du président Sarkozy, nous avons de bonnes chances de parvenir à un accord avant", a-t-il estimé.
La France assure la présidence des réunions de l'UE jusqu'à la fin de l'année.
Le président Sarkozy vise un double accord sur le paquet climat et sur un plan de relance de 200 milliards d'euros pour aider l'UE à sortir de la récession.