
La tendance est "très mauvaise" pour les chiffres du chômage (ANPE) en octobre, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, en soulignant une "nette" dégradation, "proche de celle du mois d'août qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires".
La tendance "est très mauvaise. La dégradation est nette, proche de celle du mois d'août, qui avait enregistré 42.200 chômeurs supplémentaires", a déclaré M. Wauquiez dans une interview diffusée sur le site de Paris Match.
"Nous entrons dans une période difficile qui peut durer un an", a-t-il rappelé, répétant cette annonce du 30 septembre. "C'est une raison supplémentaire pour agir encore plus vite que prévu pour faire les réformes: plus de contrats d'accompagnement, plus d'emplois dits +verts+, plus de services à la personne", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy doit se rendre mercredi dans le Valenciennois, où il doit annoncer une extension du Contrat de Transition professionnelle (CTP) à 25 bassins d'emploi en difficultés, contre 8 actuellement.
Jeudi, le nombre de chômeurs inscrits en octobre à l'ANPE en catégorie 1 (barème de référence) sera publié, après cinq hausses mensuelles consécutives.
Fin septembre 2008, 1.957.600 demandeurs d'emploi étaient inscrits à l'ANPE dans la catégorie 1 qui réunit les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.