
Le président américain George W. Bush a promulgué vendredi une loi prolongeant les indemnités d'assurance chômage afin de soulager les Américains sans emploi pour la période des fêtes, pendant laquelle la plupart des expulsions immobilières seront en outre gelées.
Les chômeurs américains sont actuellement indemnisés pendant treize semaines. Le texte, approuvé jeudi par le Sénat américain, après l'avoir été par la Chambre des représentants, prolonge cette période de treize semaines dans les Etats à fort chômage et de sept semaines partout ailleurs.
Avec l'aggravation de la situation sur le marché de l'emploi, le président sortant a signé cette loi vendredi matin peu avant de partir pour Lima où il participera ce week-end au sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) sur la crise, a précisé sa porte-parole Dana Perino.
Le nombre des nouveaux chômeurs indemnisés aux Etats-Unis a bondi au cours de la semaine close le 15 novembre, avec 542.000 nouveaux dossiers déposés, selon les données corrigées des variations saisonnières publiées jeudi par le département du Travail américain.
Cette nouvelle hausse illustre la détérioration du marché de l'emploi aux Etats-Unis, alors que le taux chômage a atteint en octobre 6,5%, son plus haut niveau depuis quatorze ans, et que la Réserve fédérale table désormais qu'il puisse monter jusqu'à 7,6% en 2009.
Par ailleurs, les organismes américains de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac ont annoncé jeudi la suspension, pour la période des fêtes, des expulsions de propriétaires incapables de rembourser leurs prêts immobiliers.
Cette mesure prendrait effet à compter de la fête de Thanksgiving, jeudi prochain, et s'appliquerait jusqu'au 9 janvier.
Ce sursis devrait bénéficier à plus de 10.000 emprunteurs chez Fannie Mae et 6.000 chez Freddie Mac.