Sécu: les députés entreront dans le vif du sujet jeudi | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Sécu: les députés entreront dans le vif du sujet jeudi

Jeudi 30 Oct 2008 à 01:09

Les députés n'entreront que jeudi dans le vif du sujet sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, après des débats assez techniques mercredi soir.

A l'issue de la soirée, seuls trois amendements au texte -sur un total d'environ 500- avaient été discutés et rejetés.

Les députés PCF ont déploré le fait que de nombreux amendements aient été écartés de la discussion en séance plénière par "l'invocation systématique de l'article 40" de la Constitution, véritable verrou qui interdit tout amendement parlementaire augmentant la dépense publique. Un regret partagé sur tous les bancs de la gauche.

"Ce procédé inadmissible n'a pas d'autre objet que d'écarter toute proposition porteuse de solidarité en matière de santé", ont-ils dénoncé.

En début de soirée, la commission des Affaires sociales avait adopté plusieurs amendements de dernière minute, qui devront eux aussi faire l'objet d'un vote en séance publique.

Dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, l'un d'eux prévoit d'augmenter plus fortement que pour les autres boissons alcoolisées les tarifs des droits indirects sur les "alcools forts".

Après avoir permis aux pilotes de ligne et aux hôtesses de travailler jusqu'à 65 ans au lieu de 55 actuellement, la commission a également décidé dans la soirée qu'un reclassement au sol sera de droit, à partir de 60 ans, pour les hôtesses et stewards le souhaitant.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le FMI crée un nouveau type de...
Article Suivant :
La quasi-totalité des quotidiens...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Secu  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?