Les autorités américaines ont annoncé vendredi la fermeture de la banque régionale alpha Bank, qui devient le 16ème établissement bancaire du pays à faire faillite depuis le début de l'année.
Alpha Bank, une banque de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) a fermé ses portes vendredi, a annoncé la FDIC, l'un des régulateurs du secteur bancaire.
Elle détenait pour 354 millions de dollars d'actifs.
Ses dépôts assurés, soit la quasi-totalité des dépôts de la banque, vont être repris immédiatement par une autre banque régionale, Stearns Bank (Minnesota, nord), a précisé la FDIC dans un communiqué.
Les agences d'Alpha Bank rouvriront lundi sous l'enseigne Stearns Bank.
Stearns Bank a également accepté de racheter pour 38,9 millions de dollars d'actifs d'Alpha Bank.
Le nombre de banques en faillite aux Etats-Unis, dont la plus grosse a été celle de la banque Washington Mutual en septembre, est historiquement élevé depuis ces derniers 18 mois, reflétant la gravité de la crise financière.
Le mois dernier, l'une des banques d'investissement les plus prestigieuses de Wall Street, Lehman Brothers, a été démantelée.
Outre les faillites, la recomposition du secteur bancaire se caractérise par une vague de consolidation généralisée, les banques les plus solides reprenant leurs rivales affaiblies afin de leur éviter la banqueroute.
Vendredi, la banque régionale PNC Financial Services a annoncé le rachat de sa concurrente National City pour 5,6 milliards de dollars en août.