
Le Parquet de Francfort a perquisitionné mercredi les locaux de la banque publique KfW, dans le cadre d'une enquête liée à un virement de plus de 300 millions à la banque d'affaire américaine Lehman Brothers le jour même de sa mise en faillite.
La perquisition, menée avec la police criminelle allemande (BKA), vise à déterminer si les dirigeants se sont rendus coupables aux yeux de la loi en "n'empêchant pas le virement du 15 septembre, malgré leur connaissance des problèmes de liquidités de Lehman Brothers et dans un contexte de crise financière (...)", explique le parquet dans un communiqué.
La banque publique, bras financier du gouvernement, avait transféré 319 millions d'euros le 15 septembre, jour même du dépôt de bilan de la banque américaine.
Le parquet a ouvert une enquête sur les dirigeants du directoire, soupçonnés d'abus de confiance.
"Nous enquêtons sur tous les membres du directoire qui étaient en fonction au moment du virement le 15 septembre", a précisé une porte-parole du parquet.
Le nouveau président du directoire Ulrich Schröder, en poste depuis début septembre seulement, est donc lui aussi visé. Il avait succédé à Ingrid Matthäus-Maier, poussée à la démission en avril pour sa gestion de la désastreuse affaire IKB, dont KfW était le principal actionnaire.
La banque spécialisée dans le financement immobilier avait frôlé la faillite à cause de la crise financière et n'a dû son salut qu'à des injections massives d'argent frais, essentiellement de l'Etat via la KfW, qui a perdu des milliards dans l'histoire. IKB a été par la suite vendue pour une bouchée de pain au fonds d'investissement américain Lone Star.
Concernant l'affaire du transfert à la banque américaine, la KfW avait justifié "le virement par une erreur d'estimation du risque d'insolvabilité de Lehman Brothers commise par le service concerné". La bévue avait provoqué d'importants remous politiques. Trois dirigeants de l'établissement ont été remerciés depuis.
La banque a réaffirmé sa volonté de "coopérer de façon intensive" à l'enquête, dans un communiqué séparé. "La KfW fournira toutes les informations et tous les documents requis par le Parquet"", a-t-elle dit.