
Le Premier ministre français François Fillon a annoncé lundi des mesures de stimulation de l'économie, avec une augmentation de 3 à 4% des crédits accordés par les banques et un plan de soutien de 5 milliards d'euros pour les collectivité locales.
"Les banques s'engagent à une progression de 3 à 4% en rythme annuel de leurs encours de crédit à l'économie française", a déclaré M. Fillon à l'issue d'une réunion consacrée au financement de l'économie.
Les banques françaises viennent de bénéficier d'un plan de soutien d'un montant maximum de 360 milliards d'euros, dans le cadre du plan d'action européen en faveur du secteur bancaire.
"Elles s'engagent à porter une attention particulière aux conditions de dénouement des crédits relais des particuliers et à l'accès des pme (petites et moyennes entreprises) au crédit, en particulier pour soutenir leur situation de trésorerie", a-t-il précisé.
Le Premier ministre a également annoncé une enveloppe de 5 milliards d'euros destinée au financement des collectivités territoriales, pour moitié octroyée par des prêts de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras financier de l'Etat, et l'autre moitié par les banques. Cette somme qui vise à empêcher un assèchement du crédit sera "débloquée dans la semaine", a précisé le Premier ministre français.
De son côté, la ministre des Finances Christine Lagarde a reconnu lundi à l'Assemblée nationale qu'il était "très probable que la croissance n'atteigne pas 1%" en 2009. Cette prévision de 1% figure au projet de budget pour l'année prochaine, qui a été adopté le 26 septembre et qui était présenté lundi à l'Assemblée nationale.
Cette prévision de croissance était très supérieure à l'estimation des économistes indépendants et du Fonds monétaire international (FMI) qui, dans ses dernières projections, ne voit qu'une croissance de 0,2% pour la France en 2009.
Le gouvernement français estime que la crise financière est à l'origine de ce ralentissement de l'économie. "Cette crise est appelée à durer. Ce serait une erreur de croire que tout redeviendra comme avant", a déclaré lundi Christine Lagarde.
La France est actuellement en situation de récession puisque, selon l'institut de statistiques INSEE et la Banque de France, l'activité économique devrait avoir reculé au troisième trimestre après une baisse au deuxième trimestre. Une récession se définit par deux trimestres consécutifs de baisse de l'activité économique.
Plusieurs pays européens, confrontés au coup de frein de la conjoncture, réfléchissent à des mesures de relance de l'économie. En Grande-Bretagne, le ministre des Finances Alistair Darling a annoncé une augmentation des dépenses publiques pour tirer l'économie hors de la récession.
En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a chargé ses ministres de l'Economie et des Finances, Michael Glos et Peer Steinbrück, de lui faire des propositions "dans les jours qui viennent" pour soutenir la croissance.
Dès le début octobre, pour faire face à un éventuel resserrement du crédit, le gouvernement français avait annoncé qu'il mobilisait 22 milliards d'euros pour le financement des PME.