La CGT a proposé mardi une refonte du régime d'indemnisation des chômeurs à la veille du début de la négociation sur l'assurance chômage, avec la mise en place de deux filières d'indemnisation, dont une pour les salariés précaires, au lieu de quatre actuellement.
La CGT propose d'instaurer une filière pour tous les chômeurs ayant cotisé douze mois d'affilée, qui bénéficieraient d'"un revenu de placement proche leur revenu antérieur pour les smicards et au moins égal à 80% de leur salaire antérieur pour les autres" pendant cinq ans, a expliqué à la presse Maurad Rabhi.
Une autre filière serait destinée aux salariés précaires "revendiquant une durée d'activité inférieure à 12 mois au cours des 60 derniers mois", "sur la base d'un jour cotisé, un jour indemnisé".
Pour financer "des droits nouveaux aux chômeurs", la CGT propose aussi de "moduler les cotisations (des entreprises) en fonction des types de contrats". Ainsi, les "entreprises vertueuses" qui embauchent des CDI (contrats à durée indéterminée) bénéficieraient d'un taux de cotisation à 4%.
"Celles qui veulent une main d'oeuvre flexible" seraient plus fortement taxées, "à 13% pour les contrats d'intérim, 9% pour les autres (dont les CDD) et 6% pour les temps partiel", ce qui pourrait rapporter 4,5 milliards d'euros à l'Unedic, selon la CGT.
Elle suggère également de "soumettre à cotisation la participation, l'intéressement, les stock-options" et de "pénaliser les suppressions d'emplois des seniors de plus de 50 ans".
La CGT souhaite aussi que les primo-demandeurs d'emploi, "qui ne peuvent pas percevoir l'assurance chômage parce qu'ils n'ont jamais travaillé, bénéficient, quel que soit leur âge, d'un salaire d'insertion pris en charge par l'Etat à hauteur de 80% du Smic".
Pour la confédération, les demandeurs d'emploi doivent, par ailleurs, pouvoir "disposer d'un droit de recours en cas de sanction prise à leur encontre".
Dans la négociation de la convention d'assurance chômage 2009-2011, la CGT a estimé qu'il y avait des "points de convergence" entre syndicats, notamment sur une meilleure indemnisation des chômeurs, sur les précaires ou les moins de 25 ans.