Une récession mondiale peut être évitée selon l'ancien patron du FMI | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Une récession mondiale peut être évitée selon l'ancien patron du FMI

Mardi 07 Oct 2008 à 08:58

Une récession mondiale peut être évitée avec un plan coordonné pour restaurer la confiance des marchés, confiance détruite par la crise du "subprime" aux Etats-Unis, a déclaré mardi à Manille l'ancien président du Fonds monétaire international, Michel Camdessus.

Selon M. Camdessus, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, une guérison peut être espérée d'ici à la fin 2009 si les dirigeants mondiaux arrivent à coordonner leurs actions.

Selon M. Camdessus, qui avait présidé en tant que directeur exécutif du FMI à la résolution de la crise asiatique il y a une dizaine d'années, la croissance en Asie devrait permettre à l'économie mondiale de progresser d'environ 3% en 2009.

"Grâce au dynamisme asiatique, le monde va éviter la récession, même si il va y avoir un net ralentissement de l'activité", a insisté Michel Camdessus, selon qui il est possible que les Etats-Unis et les autres pays développés traversent une récession technique, soit deux trimestres consécutifs de croissance négative.

M. Camdessus a mis en cause "la dérégulation" du marché américain des prêts immobiliers, qui a laissé emprunter des gens qui ne pouvaient rembourser, ainsi que la pratique des opérations "hors bilan comptable", qui a permis aux banques et assurances de cacher leurs créances "toxiques".

Pour éviter le renouvellement d'une telle crise, "il est évident qu'il faut élargir les pouvoirs et le domaine de compétence du FMI aux transactions financières, au lieu de le limiter à la question des changes et à la supervision de la balance des paiements des Etats", a-t-il déclaré.

"Il est juste également de renforcer le contrôle politique des gouvernements sur le FMI, via une distribution des pouvoirs plus équilibrée au sein de son directoire, où l'Asie notamment devrait être mieux représentée", a-t-il plaidé.

M. Camdessus a également loué les efforts des pays européens pour coordonner leurs actions afin de rétablir la confiance sur les marchés, tout en s'assurant de garder l'inflation sous contrôle: "Il y a deux ennemis à combattre, et l'important est de trouver le cocktail approprié entre politique monétaire et politique budgétaire".

Si l'économie américaine pourrait se contracter pendant deux trimestres consécutifs, "les Etats-Unis pourraient commencer à retrouver de la croissance vers le milieu 2009, dans l'hypothèse d'un retour de la confiance", selon M. Camdessus.

Il a justifié cet optimisme par le taux de change favorable qui "leur permet (aux Américains) de compenser par une hausse des exportations la récession due au marché immobilier local".

Selon M. Camdessus, la "dérégulation" du marché immobilier américain est "une regrettable négligence", et si cela n'est pas corrigé, "nous ne faisons que nous préparer à la prochaine crise".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Londres, Paris, Francfort favorites...
Article Suivant :
Noyer: "nous sommes dans une phase...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Etats unis   Fmi   Immobilier   Inflation   Camdessus  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?