Le marché se retourne à la baisse | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le marché se retourne à la baisse

Jeudi 13 Oct 2011 à 18:09

Les marchés actions européens ont tenté, dans les premiers échanges, de prolonger le mouvement haussier, avant de se retourner à la baisse dans le courant de la matinée. A la clôture, le CAC 40 accusait un repli de 1,33% à 3 186,94 points tandis que l'Eurotop 100 perdait 1,22% à 2 017,79 points. Outre-Atlantique, le Dow Jones reculait à la mi-séance de 0,84% à 11 418,24 points.

Les investisseurs ont procédé à des dégagements, réagissant à l'annonce du ralentissement du commerce extérieur en Chine qui fait craindre un ralentissement de l'économie mondiale. L'excédent commercial chinois s'est ainsi contracté à 14,51 milliards de dollars au mois de septembre. C'est moins qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur un chiffre de 17,25 milliards de dollars. En août, l'excédent commercial chinois s'élevait à 17,8 milliards en août.

En Europe, certaines incertitudes persistent sur les modalités de la mise en place du FESF (fonds européen de stabilité financière), approuvé en fin d'après-midi par la Slovaquie. Selon certaines sources, la France souhaiterait transformer le fonds en établissement bancaire afin qu'il puisse se refinancer auprès de la Banque centrale européenne. L'Allemagne et la BCE seraient toutefois hostiles à cette idée.

Dans ce contexte, les valeurs bancaires ont été pénalisées. La publication en début d'après midi de résultats en baisse pour la banque américaine JPMorgan Chase a accentué ce mouvement. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale ont ainsi reculé respectivement aujourd'hui de 5,67% ; de 5,68% et de 6,69%.

Certaines valeurs cycliques ont en revanche échappé à la baisse, à l'instar de Sanofi (+ 0,86%), Air Liquide (+ 0,17%) ou encore Suez Environnement (+ 0,78%).

Alcatel-Lucent s'est distinguée avec une hausse de 5,26% alors qu'un article du Financial Times prédit la cession d'une importante filiale à un fonds d'investissement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollars   Dow jones   Suez environnement   Apra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?