Les investisseurs ont procédé à des dégagements, réagissant à l'annonce du ralentissement du commerce extérieur en Chine qui fait craindre un ralentissement de l'économie mondiale. En Europe, certaines incertitudes persistent sur les modalités de la mise en place du FESF (fonds européen de stabilité financière), approuvé dans l'après-midi par la Slovaquie. Selon certaines sources, la France souhaiterait transformer le fonds en établissement bancaire. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont clôturé respectivement en baisse de 1,33% à3186,94 points et en baisse de 1,22% à 2017,79 points.
Roche a chuté de 4% à 141,60 francs suisses à Zurich, signant la plus forte baisse de l'indice de référence helvète SMI après l'annonce de performances décevantes. Le groupe pharmaceutique suisse a réalisé au troisième trimestre 2011 un chiffre d'affaires en hausse de 1% à taux de change constants à 9,8 milliards de francs suisses. Mais les analystes visaient un chiffre d'affaires de 10,2 milliards. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires est ressorti à 31,5 milliards, en baisse de 13% en raison de la flambée de la devise helvétique face à l'euro et au dollar.
Alcatel-Lucent a bondi de 5,26% à 2,181 euros, grâce à un article du « Financial Times » selon lequel l'équipementier télécoms serait sur le point de vendre Genesys au fonds d'investissement Permira pour 1,5 milliard de dollars. Selon le journal, l'accord sur la vente de sa filiale spécialisée dans les logiciels pour les centres d'appels et la vidéoconférence, sera officialisé dans la semaine à venir. Cette rumeur est une bonne surprise à double titre : l'annonce elle-même et le montant évoqué.
Carrefour a lancé ce matin son cinquième avertissement sur ses résultats depuis septembre 2010 à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Résultat, l'action du premier distributeur européen a enregistré l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 : - 5,92% à 16,85 euros. Se voulant « prudent » dans « un ENVIRONNEMENT de plus en plus incertain », Carrefour anticipe désormais une baisse de son résultat opérationnel courant 2011 comprise entre 15% et 20%, au lieu des 15% prévus fin août.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit commercial américain reste stable en août à 45,6 milliards de dollars. Les économistes visaient 46,1 milliards de dollars. Le chiffre de juillet a été révisé de 44,8 milliards à 45,6 milliards.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis se sont légèrement repliées durant la semaine du 8 octobre. Elles sont en effet ressorties à 404 000 contre 405 000 (chiffre révisé de 401 000) la semaine précédente. Les économistes attendaient 405 000.
A la clôture, l'euro cote 1,3736 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.