La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse vendredi, après avoir avoir rebondi la veille, à l'orée d'une séance qui sera dominée par la publication très attendue des chiffres de l'emploi pour juin aux Etats-Unis.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 prenait 0,36%.
Le marché parisien a clôturé en hausse de 0,47% jeudi, mettant un terme à trois séances de baisse, pour atteindre 3.979,96 points.
Le CAC 40 a profité de nouvelles rassurantes concernant l'emploi privé aux Etats-Unis, ce qui a permis à la Bourse de New York de finir en nette hausse jeudi. Le Dow Jones a gagné 0,74% et le Nasdaq 1,36%.
Selon une enquête du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, le secteur privé américain a créé 157.000 emplois nets, soit plus de quatre fois plus qu'en mai.
L'emploi sera encore dans toutes les têtes vendredi, avec la publication des chiffres du chômage pour juin aux Etats-Unis, prévue à 14H30 (12H30 GMT).
"Cette publication va probablement dominer l'agenda en Europe et aux Etats-Unis aujourd'hui, mais avant cela, les actions devraient continuer à grimper", commente dans une note Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
Les analystes estimaient, avant la publication de l'étude ADP, que les chiffres officiels devraient faire apparaître 80.000 créations nettes de postes dans le pays en juin, soit plus de deux fois plus qu'en mai.
"Cela va renforcer l'impression que le ralentissement (économique, ndlr) est passager" et qu'il ne s'agit pas d'un enlisement, soulignent les analystes de BNP Paribas.
Les chiffres de l'emploi sont très attendus car ils vont permettre aux investisseurs de se faire une idée de l'état de santé de l'économie américaine, après plusieurs indicateurs récents laissant penser que le pays connaît une reprise poussive.
Les Etats-Unis restent aussi confrontés au problème d'une dette colossale, Barack Obama ayant reconnu jeudi que les positions des démocrates et des républicains sur le budget étaient encore "très éloignées", à l'issue d'une rencontre avec les chefs du Congrès à la Maison Blanche.
VALEURS A SUIVRE
AIR FRANCE-KLM: le Conseil d'administration a décidé de reconduire pour quatre ans Pierre-Henri Gourgeon à la direction générale du groupe.
EDF a vu sa note de dette à long terme relever d'un cran, à "AA-", avec perspective stable par l'agence de notation Standard and Poor's, qui estime que le soutien de l'Etat français au groupe s'était renforcé.
Le groupe va par ailleurs investir 250 millions d'euros dans la vallée de la Romanche (sud-est) afin de remplacer six vieilles centrales hydroélectriques par un nouvel ouvrage souterrain.
LVMH, via Louis Vuitton, a annoncé l'acquisition de la Fabrique du Temps, atelier de haute horlogerie installé à Genève, pour un montant non précisé.
VINCI: les Autoroutes du sud de la France (ASF) ont abandonné une émission obligataire après son lancement mercredi à cause de conditions de marché dégradées.
KAUFMAN & BROAD a réalisé un bénéfice de 13,7 millions d'euros au premier semestre, multiplié par six par rapport aux 2,3 millions dégagés lors du semestre correspondant de 2010.
SEB a indiqué avoir reçu l'accord du gouvernement chinois pour monter au capital (jusqu'à 71,31%) du fabricant chinois d'articles de cuisine Supor.
CAFOM, spécialisée dans la distribution d'équipement pour la maison en Outre-mer, a signé un accord exclusif pour le rachat des magasins Habitat en Europe continentale au fonds d'investissement Hilco.