MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse attendue | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse attendue

Lundi 24 Jan 2011 à 08:28

Les futures sur indices prédisent une ouverture en légère hausse des marchés actions européens. Les marchés asiatiques ont clôturé sur une note positive lundi matin grâce à une vague de rachats à bon compte après plusieurs séances baissières la semaine dernière. Aux Etats-Unis, la tendance a également été positive vendredi grâce à des bons résultats d'entreprise, notamment de la part de General Electric et de Schlumberger. Aujourd'hui, les investisseurs attendent à 10h l'indice flash des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturiers et des services.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie volatile avec une importante mèche haute : ce type de bougie arrive souvent lors de sommet de marché. La mèche haute valide les résistances et maintenant une correction plus dynamique est probable. La dégradation de la configuration du S&P500 renforce cette hypothèse : le bureau DayByDay prend un biais baissier en direction du support à 3945 points.

Les valeurs à suivre

CFAO

CFAO (+7,13% à 29,75 euros) a affiché vendredi la plus forte hausse de l'indice SBF, porté par le relèvement de la recommandation d'UBS de Conserver à Acheter. L'objectif de cours est passé de 33 euros à 35 euros sur la valeur. Le bureau d'études souligne qu'il s'agit de l'un des rares actifs qui permet de bénéficier de la croissance de l'Afrique.

LEXIBOOK

Lexibook a annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de 2,35 millions d'euros (pouvant être porté à 2,7 millions en cas d'exercice intégral de la clause d'extension). La souscription d'actions nouvelles sera réalisée à raison de 2 actions nouvelles pour 1 action existante conduisant ainsi à la création de 2 328 538 actions nouvelles (2 677 818 actions nouvelles en cas d'exercice intégral de la clause d'extension).

NATIXIS

Natixis, à travers sa filiale Natixis Lease, a finalisé le 31 décembre 2010 l'acquisition de 99,91 % du capital de Cicobail auprès du Crédit Foncier de France, de la Banque Palatine et d'Eurosic, conformément au calendrier annoncé le 17 septembre 2010. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan stratégique 2010-2013 "Ensemble" du Groupe BPCE qui prévoit notamment de rassembler au sein de Natixis les activités de crédit-bail du groupe.

SANOFI

Sans surprise, Sanofi-Aventis a annoncé lundi matin une nouvelle prolongation de son offre de rachat de la société de biotechnologie américaine Genzyme au même prix de 69 dollars, en cash, soit 18,5 milliards de dollars. "Il est maintenant prévu que l'offre publique d'achat expire à 23 h 59, heure de New York, le 15 février 2011, à moins qu'elle ne soit à nouveau prolongée", a indiqué le groupe français. L'OPA hostile a expiré le 21 janvier.

Les chiffres macroéconomiques

10h00

Indices flash des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services / ZONE EURO

11h00

Commandes à l'industrie pour le mois de novembre / ZONE EURO

Une demi-heure avant l'ouverture, l'euro cote 1,3594 face au dollar américain.

Hier à Paris

Les marchés européens ont affiché une nette progression aujourd'hui à la faveur de statistiques économiques meilleures que prévu sur le front de la conjoncture industrielle en Europe. Dans l'après-midi, la tendance s'est encore améliorée avec la publication de résultats meilleurs que prévu pour de grandes sociétés américaines comme General Electric ou encore Schlumberger. Le CAC 40 a progressé de 1,33% à 4 017,45 points, totalisant une hausse hebdomadaire de 0,86%. De son côté, l'Eurotop 100 a gagné 0,90% à 2 395,15 points sur la séance.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en baisse, malgré un flux d'actualités globalement favorables. Comme les autres places boursières mondiales, Wall Street a été pénalisé par une croissance chinoise plus forte que prévu en 2010, 10,3%, qui laisse craindre de nouveaux resserrements de sa politique monétaire. Ce qui a pesé sur les valeurs cycliques comme Caterpillar, plus forte baisse du Dow Jones, ou encore Alcoa. Les chiffres économiques étaient globalement meilleurs que prévu. Le Dow Jones a clôturé en repli de 0,02% à 11 822,80 points tandis que le nasdaq composite a cédé 0,77% à 2704,29 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Nasdaq   New york   Opa   Pouvoir d achat   Wall street   Zone euro   La  
Sociétés citées dans cette news : Schlumberger   General Electric   Caterpillar   Lexibook   Eurosic   CFAO   Sanofi   Natixis   CAC 40   Caterpillar   General Electric  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?