La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, grâce aux secteurs de l'assurance, de la construction et des technologies, à l'issue d'une séance indécise et peu active: le Dow Jones a gagné 0,61% et le Nasdaq 1,86%.
Après deux séances de baisse, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 47,55 points à 7.837,11 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,05 points à 1.590,66 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 est monté lui de 1,18% (9,61 points), à 825,16 points.
L'indice phare de Wall Street a évolué en dents de scie toute la journée autour de l'équilibre, dans un volume d'échanges très faible.
"Les investisseurs reprennent leur souffle avant un long week-end et les nombreux résultats attendus la semaine prochaine", a expliqué Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
Les marchés seront fermés vendredi pour Pâques et la séance de jeudi s'annonce "très très calme", selon M. Johnson.
Les résultats des sociétés "sont le facteur numéro un, ce que tous les investisseurs ont en tête", a-t-il ajouté.
Première grosse société dans l'arène, le producteur d'aluminium Alcoa a annoncé une perte un peu plus lourde qu'attendu par les analystes, mais nettement réduite par rapport à celle subie trois mois plus tôt. Après une journée hésitante, le titre a fini en hausse de 3,47% à 8,06 dollars.
"Les investisseurs se montrent nerveux quant aux résultats du premier trimestre. La perte d'Alcoa, plus importante que prévu, ne va pas calmer cette nervosité", a jugé Frederic Dickson, de DA Davidson.
Pour Anthony Conroy, de BNY ConvergEx Group, les indices ont été portés par les valeurs de l'assurance-vie et de la construction.
Selon le Wall Street Journal, le Trésor américain envisage de venir en aide aux assureurs-vie. Les titres des quelques sociétés cotées du secteur ont bondi, notamment Lincoln Financial (+32,80% à 9,15 dollars).
Le marché a aussi accueilli avec soulagement l'annonce d'une acquisition, événement rare en temps de crise. Le constructeur de maisons Pulte Homes (-10,49% à 9,64 dollars) va racheter son concurrent Centex (+18,90% à 9,06 dollars) pour 1,3 milliard de dollars.
Les indices ont également été tirés vers le haut par le rebond des valeurs technologiques, dont certains grands noms comme Microsoft (+2,57% à 19,19 dollars) ou IBM (+2,47% à 101,19 dollars), qui avaient fortement baissé la veille.
Le secteur a aussi profité des prévisions de l'équipementier de réseaux Juniper Networks (+12,10% à 17,51 dollars) qui a annoncé une réduction de ses dépenses. Cela devrait lui permettre d'atteindre ses objectifs malgré une baisse des revenus, selon les analystes de Charles Schwab.
En revanche, les indices ont piqué du nez après la publication des minutes de la dernière réunion de la banque centrale américaine, au cours de laquelle elle a abaissé ses prévisions économiques. Elle table sur une stabilisation de l'activité au second semestre, avant une reprise lente en 2010.
Bank of America a chuté de 4,08% à 7,06 dollars. Le Wall Street Journal affirme que le PDG de la banque Kenneth Lewis pourrait quitter la tête du groupe au plus tard dans trois ans et cite parmi ses possibles successeurs l'actuel directeur des activités de banque d'investissement Brian Moynihan.
La chaîne de magasins d'accessoires pour la maison Bed Bath & Beyond s'est envolée de 23,73% à 31,55 dollars après avoir annoncé des résultats supérieurs à ses propres prévisions.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon à 10 ans a reculé à 2,847% contre 2,909% mardi soir et celui à 30 ans à 3,659% contre 3,663% la veille.