Les marchés actions américains devraient entamer la séance en légère hausse malgré les médiocres résultats dévoilés par le géant de l'aluminium hier soir après-Bourse. Les investisseurs pourraient être tentés par des rachats à bon compte après deux séances de repli. Le rebond possible des indices cet après-midi semble cependant fragile. Les marchés devraient attendre que la majorité des entreprises de Wall Street aient publié leurs comptes pour se choisir une tendance. A 15H, les futures sur S&P 500 et Nasdaq 100 progressaient respectivement de 0,20% à 815,60 et 0,64% à 1289 points.
Hier à Wall Street
Le marché new-yorkais a clôturé en net recul mardi sur fond de regain d'inquiétude des investisseurs sur la santé des entreprises américaines. Beaucoup redoutaient de mauvais résultats pour la nouvelle saison ; un sentiment qui a été confirmé par la publication d'une nouvelle perte d'Alcoa. General Motors a par ailleurs pesé sur la tendance après des informations selon lesquelles le constructeur étudiait sérieusement un placement en redressement judiciaire. A la clôture, le Dow Jones a reculé de 2,34% à 7 789,55 points tandis que le Nasdaq lâchait 2,81% à 1 561,61 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs publieront à 16h30 les statistiques pétrolières hebdomadaires. Le marché sera attentif à 20h à la publication des « minutes » du comité de politique monétaire de la Fed des 17 et 18 mars.
Les valeurs à suivre
AIG
La filiale de leasing aéronautique de l'assureur American International Group serait en pourparlers avec la Réserve fédérale américaine pour obtenir une ligne de crédit de 5 milliards d'euros, selon les informations du Financial Times. L'octroi de ces fonds permettrait à la filiale en question de faciliter sa vente, croit savoir le quotidien. Le FT cite par ailleurs des sources selon lesquelles les discussions se poursuivraient entre AIG, International Lease Finance Corp (ILFC) et la Fed de New York.
ALCOA
Alcoa a donné le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis en annonçant sa deuxième perte trimestrielle consécutive. Le géant américain de l'aluminium accuse une perte nette de 497 millions de dollars, contre un gain de 303 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 44% à 4,15 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, la perte ressort à 59 cents. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur une perte de 55 cents. Le groupe a été fortement pénalisé par la baisse des prix de l'aluminium liée à la chute de la demande.
GENERAL MOTORS
Les sous-traitants de General Motors recevront 2,1 milliards de dollars, qui leur seront distribués dans le cadre du plan de soutien du gouvernement américain pour l'industrie des pièces détachées du secteur automobile, selon une source citée par Reuters. GM versera 100 milliards de dollars de ses propres fonds dans ce programme, soit 5% des fonds apportés par l'Etat. Par ailleurs, le géant de Détroit se préparerait activement et sérieusement à un dépôt de bilan, selon une autre source citée par l'agence de presse.
INTEL
Le président d'Intel, Craig Barrett, a déclaré qu'il ne savait pas quand la demande pour les semi-conducteurs allait rebondir, selon Reuters. Il s'attend à ce que les plans de relance mis en oeuvre au niveau mondial aient un impact au cours des 6 à 18 prochains mois.
JUNIPER NETWORKS
Le spécialiste des équipements de réseaux Juniper Networks a averti que son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours serait compris entre 760 et 765 millions de dollars, à comparer avec sa fourchette d'objectifs de 800 à 830 millions de dollars. Les ventes aux fournisseurs de services ont été décevantes. En revanche grâce à des réductions de coûts, Juniper Networks a indiqué que son bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, s'établirait entre 16 et 17 cents, soit en ligne avec sa fourchette d'objectifs de 15 à 17 cents.
PRUDENTIAL
Le département du Trésor américain aurait décidé d'étendre son aide financière à un certain nombre de compagnies d'assurance-vie en difficulté, selon les informations du Wall Street Journal. Le gouvernement souhaiterait venir en aide à cette industrie, qui constitue un rouage essentiel du système financier américain, et qui a subi des pertes considérables ces derniers mois. Pour ce faire, le Trésor pourrait annoncer une extension du plan Tarp (Troubled Asset Relief Program) dans les jours à venir.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Point mort : Seuil à partir duquel une opération dégage un résultat positif.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.