MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Nouvelle chute attendue | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Nouvelle chute attendue

Vendredi 24 Oct 2008 à 08:29

Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir en nette baisse dans le sillage des places boursières asiatiques. L'indice nikkei a ainsi perdu près de 10% ; terminant sous les 8000 points à son plus bas depuis avril 1993 et à proximité de son plus bas de 1982. Les investisseurs s'inquiètent d'autant plus de l'impact de la récession sur les résultats des entreprises qu'elle risque d'être sévère et prolongée. A Paris, les investisseurs réagiront aux nombreux chiffres d'affaires publiés : Carrefour, Peugeot, PPR, Renault, Seb…

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un doji, mettant fin au mouvement correctif matérialisé par deux grandes bougies noires. La mèche basse positionnée sur le support à 3180 points dévoile que les forces vendeuses ne sont pas parvenues à tenir les plus bas du jour. Les cours continuent d'osciller au sein d'une figure de consolidation qui prend la forme d'un triangle. Les conditions pour une prolongation de cette phase de temporisation sont réunies, d'autant que la période de publication des résultats bat son plein, ce qui gèle toutes initiatives des investisseurs à la vente ou à l'achat. Pour les heures de cotation à venir, le bureau d'études DayByDay maintient son avis neutre sur le CAC 40.

Les valeurs à suivre

CARREFOUR

Carrefour a enregistré une hausse des ventes de 8% à changes constants sur les 9 premiers mois de l'année, et de 6,8% au troisième trimestre. La croissance organique (hors acquisition) s'est élevée à 5,8% sur les 9 premiers mois (+5,9% au troisième trimestre). En France, les ventes ont progressé de 3,5% au troisième trimestre (+3,2% en comparable). A l'international, l'activité a augmenté de 15,8% à taux de change constants. Le distributeur a souligné "les effets positifs du plan d'action lancé à la fin du 1er semestre".

PEUGEOT

PSA Peugeot Citroên a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 5,2 % à 13,301 milliards d'euros, dont 10,184 milliards d'euros, en recul de 7,1%, pour l'activité automobile. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne 13,757 milliards d'euros de ventes. «Le chiffre d'affaires 3ème trimestre est impacté négativement par la chute récente des marchés automobiles», a souligné le constructeur automobile. En Europe occidentale, le marché a reculé de 10,7%, tandis que la croissance des marchés dans les zones de développement s'est ralentie.

PPR

PPR a présenté un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros au titre du troisième trimestre, marquant une hausse de 1,7% par rapport à la même période l'an dernier. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'établit à 14,5 milliards d'euros, soit une croissance de 8,1% en réel et de 3,6% à périmètre et taux de change comparables. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France a représenté 62% des ventes totales du groupe.

SEB

Au troisième trimestre 2008, les ventes de Seb ont gagné 3,5% à périmètre et taux de change constants. Sur les 9 premiers mois, le chiffre d'affaires s'est établi à 2 184 millions d'euros, en croissance de 14,2% avec notamment un effet périmètre de 222 millions d'euros lié à l'intégration globale de la société chinoise Supor depuis le 1er janvier 2008 et un impact devises de -59 millions d'euros, lié à la poursuite de la dépréciation de certaines devises face à l'euro.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les indices des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier et le secteur des services pour le mois d'octobre à 10 heures.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens pour le mois de septembre seront publiées à 16 heures.

Ce matin, l'euro cote 1,275 face au dollar.

Hier à Paris

Les places boursières européens ont clôturé la séance proches de l'équilibre. En baisse la majeure partie de la journée, les indices se sont redressés dans le sillage du rebond de Wall Street. Des deux côtés de l'Atlantique, les marchés sont tiraillés entre menace d'une récession mondiale et rachats à bon compte. Après deux mauvaises séances, les investisseurs se sont décidés à prendre quelques risques. Cette quasi stabilité n'empêche pas certains titres d'afficher de fortes variations. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,38% à 3311 points. Le FTSE 80 a perdu 0,46% à 3110 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en ordre dispersé au terme d'une séance une nouvelle fois marquée par une forte fluctuation des indices. Le secteur pétrolier a soutenu la tendance alors que les cours du baril d'or noir ont repris des couleurs. Chevron et Exxon ont terminé parmi les plus fortes progressions du Dow Jones. Sur le plan des valeurs, le groupe de biotechnologie Amgen a bénéficié du relèvement de ses objectifs. Une bonne nouvelle assez rare actuellement. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,02% à 8691,25 points et le nasdaq composite en retrait de 0,7% à 1603,91 points.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.

Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
SPECIAL CRISE - Le CAC 40 perd 5,4%,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Chevron   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Nikkei   Wall street   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Chevron Corporation   Carrefour   Peugeot   SEB   Renault   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?