La Bourse de Paris reprenait sa dégringolade mercredi matin, le cac 40 lâchant 3,77% dans le sillage des Bourses asiatiques, alors que le marché n'en finit plus de subir la crise financière et ses répercussions économiques.
A 9H04 (7H04 GMT), l'indice vedette perdait 140,64 points à 3.591,58 points, retombant à son plus bas niveau depuis quatre ans. Il s'était offert un bref répit mardi, reprenant 0,55% au lendemain d'une débâcle historique (-9,04%).
Aucune des multiples initiatives des autorités n'a apporté le moindre réconfort aux investisseurs, qu'il s'agisse de la garantie des dépôts bancaires des particuliers dans l'Union européenne ou du coup de pouce de la Réserve fédérale américaine au financement des entreprises.
Parallèlement, de nouveaux signes de la contagion de la crise à l'économie sont apparus: le géant américain de l'aluminium Alcoa a publié des résultats plus mauvais que prévu au troisième trimestre, et les crédits à la consommation ont reculé aux Etats-Unis pour la première fois depuis plus de dix ans.
Les Bourses asiatiques connaissaient par conséquent une nouvelle "journée noire" mercredi. A Tokyo, en particulier, l'indice nikkei s'est effondré de 9,38%, soit sa pire séance depuis le krach de 1987.