MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Ouverture indécise | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Ouverture indécise

Jeudi 26 Jun 2008 à 08:39

Les indices actions européens sont attendus sans réelle tendance. La clôture timide des marchés américains et asiatiques n'incitent pas au rebond. Le message mesuré de la Fed hier soir ne prête il est vrai pas à l'optimisme. La banque centrale a opté sans surprise sur le statu quo sur les taux tout en semblant éloigner l'hypothèse d'un prochain tour de vis monétaire. Les semaines passées, Ben Bernanke avait pourtant insisté sur le risque inflationniste qui pesait sur l'économie américaine. La posture prudente de la Fed hier pourrait démontrer la fragilité actuelle de l'économie domestique.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un chandelier blanc de 47 points, clôturant proche des plus hauts de la séance. C'est un facteur technique favorable, synonyme de force intrinsèque. Selon l'analyse des bougies japonaises, cette séance indique la reprise en mains par les acheteurs. Plusieurs éléments militent désormais pour un rebond technique. Premièrement, les points bas annuels situés à 4415 points ont stoppé le mouvement correctif engagé depuis plusieurs semaines. Mieux, ils ont provoqué une réaction haussière. Deuxièmement, les indicateurs de sentiment dévoilent un environnement particulièrement pessimiste. C'est pourquoi, le bureau d'études DayByDay abandonne son avis négatif pour une opinion neutre.

Les valeurs à suivre

CARREFOUR

Carrefour a décidé de lancer son projet de déploiement de l'enseigne Carrefour Market sur le format supermarchés en France. Dès septembre 2008, les magasins Champion passeront progressivement sous l'enseigne Carrefour ou Carrefour Market, annonce le groupe. La transformation de l'ensemble du parc de magasins sera réalisée sous 24 mois. "Après l'Espagne, l'Argentine, la Pologne, le Brésil et la Turquie, ce projet constitue une étape supplémentaire dans la stratégie multi?format mono?marque du groupe Carrefour", précise le communiqué.

ENVIRONNEMENT SA

Environnement S.A, spécialiste de la mesure de l'environnement, a nommé Thierry Chambolle administrateur indépendant du groupe, après approbation de l'assemblée générale. «La société, qui a de fortes ambitions de développement dans plusieurs domaines liés à l'environnement, souhaite ainsi renforcer une nouvelle fois l'expertise de son conseil d'administration», a expliqué le groupe dans un communiqué.

INGENICO

Ingenico, leader mondial des systèmes de transactions et de paiements sécurisés, a pris une participation de 55 % dans le capital de Fujian Landi, l'un des leaders chinois des solutions de transactions et de la fabrication de matériel de point de vente. Le montant de la transaction, entièrement réglée en numéraire, s'élève à 17,05 millions de dollars (environ 11 millions d'euros), a précisé le groupe dans un communiqué. Pour Ingenico, le rapprochement des deux entreprises donne naissance à un acteur de premier plan sur le marché asiatique et au leader chinois en parts de marché.

VILMORIN

Vilmorin a perdu 3,83% à 117,95 euros hier, après avoir annoncé le report de la cession de ses activités grand public. "En dépit des efforts engagés par l'ensemble des parties durant les dernières semaines, Vilmorin et le groupe Plan SAS ne sont pas encore parvenus à finaliser leur accord portant sur la reprise des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin", a annoncé le semencier hier. En raison de "certaines modalités financières et techniques", la transaction ne sera donc pas réalisée comme prévu avant le 30 juin.

Les chiffres macroéconomiques

En France, l'Enquête de conjoncture auprès des ménages de juin est publiée à 8h45.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 du chiffre définitif du PIB réel au premier trimestre et des indices des prix PCE et PCE « core ». Les inscriptions hebdomadaires au chômage seront également dévoilées à 14h30. Enfin, le chiffre de la revente de logements pour mai est attendu à 16h.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont enregistré un net rebond, dans le sillage de Wall Street. Les valeurs liées à l'automobile ont notamment repris des couleurs après avoir été fortement malmenées. Les bancaires ont également été soutenues par l'annonce de l'augmentation de capital de Barclays. Sans surprise, les statistiques américaines n'ont pas influencé la tendance à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,40% à 4536,29 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a progressé de 1,56% à 4449,60 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont achevé la séance en hausse mesurée. En observant le statu quo sur ses taux, la Fed a rompu pour la première fois le cycle baissier entamé en septembre dernier avec l'éclatement de la crise des "subprimes". Pour les économistes, la faiblesse de conjoncture américaine ne devrait pas pour autant permettre à la banque centrale de relever ses taux à court terme. Conséquence du statu quo monétaire, le dollar a touché un plus bas de deux semaines. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,04% à 11811,83 points. Le nasdaq composite a gagné 1,39% à 2401,26 points.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euros   Nasdaq   Wall street   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Vilmorin   Carrefour   Ingenico   CAC 40   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?