ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE/EUROPE - Les indices sont restés bien orientés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE/EUROPE - Les indices sont restés bien orientés

Mercredi 25 Jun 2008 à 18:01

Les marchés actions européens ont enregistré un net rebond, dans le sillage de Wall Street. Les valeurs liées à l'automobile ont notamment repris des couleurs après avoir été fortement malmenées. Les bancaires ont également été soutenues par l'annonce de l'augmentation de capital de Barclays. Sans surprise, les statistiques américaines n'ont pas influencé la tendance à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,40% à 4536,29 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a progressé de 1,56% à 4449,60 points.

Barclays (+6,52% à 351 pence) a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 4,5 milliards de livres, via une émission d'actions nouvelles. Les 4 premiers milliards seront levés grâce à un placement et une offre d'environ 1,4 milliard d'actions nouvelles à 282 cents l'unité. Le reste de la somme, soit 500 millions sera le fait d'un placement ferme de 169 nouvelles actions ordinaires à 296 pence pièce. Le fonds souverain du Qatar (Qatar Investment Authority) va investir jusqu'à 1,764 milliard de livres dans l'opération.

Vilmorin a perdu 3,83% à 117,95 euros, après avoir annoncé le report de la cession de ses activités grand public. "En dépit des efforts engagés par l'ensemble des parties durant les dernières semaines, Vilmorin et le groupe Plan SAS ne sont pas encore parvenus à finaliser leur accord portant sur la reprise des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin", a annoncé le semencier hier. En raison de "certaines modalités financières et techniques", la transaction ne sera donc pas réalisée comme prévu avant le 30 juin.

Saint-Gobain a progressé de 4,63% à 41,34 euros à la faveur d'un rebond technique. Le titre du fabricant de matériaux de construction a abandonné plus de 37% de sa valeur au cours des six derniers mois. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences de la récession américaine et du ralentissement de l'économie européenne sur les comptes du groupe. De plus, les marchés attendent depuis des mois la cession du pôle emballages alors que la crise du «subprime» a considérablement tari l'offre de financement à destination des fonds de capital-investissement.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie ont gagné 2,5% en avril dans la zone euro, après une baisse de 1,2% en mars, selon les données publiées par Eurostat.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont enregistré une croissance nulle au mois de mai, conformément aux attentes des économistes. En avril, ces commandes avaient reculé de 0,5%.

Le nombre de maisons neuves vendues s'est établi à 512 000 aux Etats-Unis au mois de mai, après 525 000 au mois d'avril, chiffre révisé de 526 000. Les économistes attendaient 510 000 ventes.

Sur le marché des changes, l'euro cote 1,5599 face au dollar.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Assurance et Réassurance : deux...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Etats unis   Euro   Euros   Placement   Wall street   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Vilmorin   Saint Gobain   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?