Une semaine de bourse - La hausse s'accélère sur les marchés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Une semaine de bourse - La hausse s'accélère sur les marchés

Vendredi 28 Oct 2011 à 18:00

Les marchés actions européens ont terminé la séance de vendredi en baisse, mais le bilan hebdomadaire reste positif. L'indice CAC 40 a clôturé aujourd'hui sur un recul de 0,59% à 3 348,63 points. Sur les cinq dernières séances, l'indice parisien affiche toutefois une hausse de 5,59%. La tendance est similaire à Wall Street, où le Dow Jones s'apprête à enregistrer une progression hebdomadaire de 3,52%.

Le début de la semaine boursière a été rythmé par les rumeurs portant sur le sommet européen qui s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette réunion, qui a permis de trouver un accord visant à mettre un terme à la crise de la dette souveraine en zone euro, a provoqué un grand soulagement sur les marchés actions, entraînant un bond de plus de 6% du CAC 40 hier.

Cet accord prévoit notamment que les banques renoncent à 50% de leurs créances sur l'Etat grec, soit 100 milliards d'euros. De son côté, le FESF (fonds européen de stabilité financière) devrait voir sa capacité d'intervention passer de 440 milliards d'euros à 1 000 milliards d'euros.

Après la vague d'euphorie de jeudi, les marchés ont marqué une pause aujourd'hui, malgré une hausse supérieure aux attentes de la confiance du consommateur américain. L'indice de confiance de l'Université du Michigan est ressorti à 60,9 au mois octobre contre 57,5 en première estimation et 58 attendu par les analystes.

Les valeurs bancaires ont été particulièrement bien orientées cette semaine : Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas ont gagné respectivement 27,19%, 23,30% et 14,38%. L'Autorité bancaire européenne a estimé qu'une recapitalisation des banques françaises était nécessaire à 8,8 milliards d'euros , mais les établissements ont dit ne pas avoir besoin d'aide pour parvenir à ce chiffre.

Renault affiche de son côté une hausse de 15,06% en cinq séances après avoir dévoilé des ventes record au troisième trimestre.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris marque une pause...
Article Suivant :
FESF: S&P confirme sa note "AAA" avec...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dow jones   Euro   Euros   Wall street   Zone euro   Bourse   Acca  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Société Générale   BNP Paribas   Renault   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?