FESF: S&P confirme sa note "AAA" avec perspective stable | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

FESF: S&P confirme sa note "AAA" avec perspective stable

Vendredi 28 Oct 2011 à 22:10

Standard and Poor's a annoncé vendredi qu'elle maintenait la note de solvabilité "AAA", la meilleure possible, qu'elle accorde au Fonds européen de stabilité financière (FESF), au lendemain de l'accord européen destiné à mettre un terme à la crise de la dette.

La perspective de cette note est "stable", précise l'agence de notation américaine, ce qui signifie qu'elle n'envisage pas de l'abaisser.

"Les garanties des pays membres de l'Union économique et monétaire européenne (eurozone) continuent d'être le facteur principal étayant les notes du FESF", écrit S&P dans un communiqué.

La confirmation de la note du Fonds montre que S&P "considère comme "quasi certaine la probabilité que les Etats membres fourniront au Fonds, en cas de besoin, un soutien extraordinaire en quantité suffisante et en temps utile", ajoute le communiqué.

La zone euro a annoncé jeudi à l'issue d'un sommet de crise à Bruxelles qu'elle allait démultiplier la puissance de feu du FESF, dont le but est d'aider ses pays en difficulté comme l'Italie ou l'Espagne. La capacité d'intervention de ce Fonds passerait ainsi à 1.000 milliards d'euros.

Le FESF a pour mission de lever des fonds sur les marchés de capitaux pour les mettre à la disposition des Etats de la zone euro qui auraient des difficultés à emprunter sur ces mêmes marchés à des taux viables pour leur équilibre financier.

Pour S&P, le FESF est "la pierre angulaire de la stratégie de l'Union européenne destinée à ramener à la stabilité le marché de la dette publique des Etats de la zone euro et à préserver la confiance des investisseurs dans le système financier européen".

De ce fait, estime l'agence, "les Etats membres feront en sorte que le FESF puisse s'acquitter à l'heure et intégralement de ses obligations vis-à-vis de ses créanciers".

A ses yeux, les dettes du Fonds bénéficient de la "garantie de paiement ponctuel, illimitée et irrévocable des pays participant au FESF et notés 'AAA'" par l'agence: l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

S&P précise que la perspective stable associée à la note du FESF reflète la "probabilité 'quasi certaine'" que ces Etats feront ce qu'il faut pour que le Fonds assure toutes ses obligations à temps "en cas de difficulté".

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une semaine de bourse - La hausse...
Article Suivant :
Le Fonds de secours garde son "triple...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Euro   Euros   Zone euro   Fesf   Notes  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?