Un bon début de semaine sur les marchés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Un bon début de semaine sur les marchés

Lundi 24 Oct 2011 à 18:06

Les marchés actions européens ont terminé la séance de lundi sur une nette hausse, prolongeant le rebond enregistré vendredi. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,55% à 3 220,46 points et de 1,06% à 2 065,27 points. La hausse s'est révélée plus modeste aux Etats-Unis, où le Dow Jones gagnait 0,83% à 11 906,58 points à la mi-séance.

Les investisseurs ont réagi favorablement dès les premiers échanges aux chiffres d'activité dans le secteur manufacturier chinois. L'indice PMI provisoire a atteint 51,1 points contre 49,9 en septembre, indiquant un retour à la croissance de ce secteur pour la première fois depuis quatre mois.

Le climat s'est assombri temporairement sur les marchés en fin de matinée avec l'annonce d'une contraction de l'activité dans le secteur privé en zone euro. L'indice PMI composite de la zone euro est ainsi tombé à 47,2 en version flash en zone euro au mois d'octobre contre 49,1 en septembre.

Le marché s'est ensuite de nouveau retourné à la hausse en début d'après-midi à la faveur de la publication outre-Atlantique de résultats meilleurs que prévu pour l'américain Caterpillar.

Les investisseurs ont par ailleurs digéré les conclusions du sommet européen de dimanche : les dirigeants ont convenu qu'une soixantaine de banques devraient être recapitalisées à hauteur de 100 à 110 milliards d'euros pour qu'elles atteignent un ratio de fonds propres « durs » de 9% à la mi-2012, tout en valorisant leurs titres de dette souveraine à leur valeur de marché.

Un accord en ce sens pourrait être signé mercredi lors d'un nouveau sommet. De son côté, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a estimé que le besoin de renforcement des fonds propres serait inférieur à dix milliards pour les banques françaises.

Les valeurs bancaires ont évolué globalement en ligne avec le marché : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont progressé respectivement de 0,69% ; de 4,11% et de 2,77%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dirigeants   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Fonds propres   Zone euro   Da  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Crédit Agricole   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?