Analyse clôture AOF France / Europe - Le rebond se confirme | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse clôture AOF France / Europe - Le rebond se confirme

Lundi 24 Oct 2011 à 17:53

Les marchés actions européens ont terminé la séance de lundi sur une nette hausse, prolongeant le rebond enregistré vendredi. Les investisseurs ont réagi favorablement dès les premiers échanges aux chiffres d'activité dans le secteur manufacturier chinois. Le climat s'est assombri temporairement en fin de matinée avec l'annonce d'une contraction de l'activité dans le secteur privé en zone euro avant de se retourner à la hausse grâce aux résultats solides de Caterpillar. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont progressé respectivement de 1,55% à 3220,46 points et de 1,06% à 2065,27 points.

L'action TomTom a bondi de 19,13% à 3,636 euros et affiche de loin la plus forte progression de l'indice néerlandais de référence, l'AEX, grâce à des résultats meilleurs que prévu. Le spécialiste des outils d'aide à la navigation (GPS) a aussi annoncé un programme de restructuration afin d'économiser 50 millions d'euros en 2012 par l'intermédiaire notamment de réduction d'effectif. TomTom entend concentrer ses efforts sur ses accords avec les constructeurs automobiles et sur son activité de services.

Le titre Faurecia a terminé la séance en tête des valeurs du SBF 120 avec une hausse de 12,31% à 19,75 euros. L'équipementier automobile a publié un chiffre d'affaires trimestriel en nette hausse et a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 3,787 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 15,9% en données publiées. La hausse de l'activité ressort également à 15,9% en organique.

Technip (+ 1,53% à 68,80 euros) a remporté auprès de Valiant Causeway Limited un contrat à prix forfaitaire, d'une valeur d'environ 33 millions d'euros, pour le développement du champ Causeway. Ce champ est situé à environ 450 kilomètres au nord-est d'Aberdeen (Ecosse), par une profondeur d'eau de 150 mètres. Ce contrat comprend l'ingénierie, la fourniture des équipements, l'installation et la mise en service de conduites rigides et flexibles, d'équipements sous-marins ainsi que d'ombilicaux qui seront fabriqués par DUCO, filiale à 100 % de Technip, dans le cadre d'un contrat séparé.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie ont progressé de 1,9% au mois d'août dans la zone euro après une baisse de 1,6% en juillet. Les analystes attendaient une hausse de 0,2%.

L'indice PMI composite de la zone euro est tombé à 47,2 en version flash en zone euro au mois d'octobre contre 49,1 en septembre. L'indice PMI des services est ressorti à 47,2 contre 48,8 en septembre, tandis que l'indice PMI manufacturier est tombé à 47,3 contre 48,5 en septembre. En Allemagne, l'indice PMI flash composite a atteint 51,2 après 50,5 en septembre. En France, il est ressorti à 46,8 au mois d'octobre en version flash contre 50,2 en septembre, au plus bas depuis 29 mois.

A la clôture, l'euro cote 1,3937 face au dollar américain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Climat des affaires dans l'industrie (Indice de la Banque de France) : cet indicateur mensuel résume le jugement des industriels français sur la situation conjoncturelle. Plus il est élevé et plus l'appréciation des industriels est favorable. Sa moyenne de long terme est de 100.

L'institution financière interroge les industriels sur l'évolution de la production par rapport au mois précédent, la production pour les prochains mois, l'évolution des commandes par rapport au mois précédent, le niveau du carnet de commandes, le niveau des stocks de produits finis, le taux d'utilisation des capacités de production et l'évolution des effectifs.

Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.

L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.

L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse mi-séance AOF France /...
Article Suivant :
Un bon début de semaine sur les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Dollar   Emploi   Euro   Euros   Zone euro   Cla  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Faurecia   Technip   CAC 40   TomTom   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?