Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés devraient rebondir | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés devraient rebondir

Vendredi 21 Oct 2011 à 08:29

Les futures sur indices prédisent une ouverture en hausse des marchés actions aujourd'hui après la baisse enregistrée hier. La tendance avait été particulièrement volatile en raison de rumeurs concernant le sommet européen de dimanche sur le FESF (fonds européen de stabilité financière). La persistance de divisions apparentes entre les pays de la zone euro continue à inquiéter les investisseurs. Sur le plan macro-économique, le marché attend aujourd'hui l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne. Les futures sur indices CAC 40 et Dax avancent respectivement de 0,93% et de 0,35%.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse technique, le bureau DayByDay constate que l'indice CAC 40 est revenu à proximité de son support à 3053 points, renforcé par la MM 20 jours. Cette bougie noire poursuit donc la phase de consolidation à l'intérieur d'un petit canal descendant. La bonne performance des marchés américains devrait permettre de relancer la dynamique haussière en direction de 3173 points. Le débordement de cet obstacle ouvrira la perspective d'un nouveau sommet : les analystes de DayByDay reprennent un biais haussier.

Les valeurs à suivre

BIOMERIEUX

Biomérieux a réalisé au troisième trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 347 millions d'euros, en progression de 3,2 %, à devises constantes et périmètre d'activité comparable. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires du spécialiste du diagnostic in vitro ressort à 1,021 milliard d'euros, en hausse de 5,2 % à devises constantes, dont une progression de 4 %, à devises constantes et périmètre d'activité comparable (hors impact des acquisitions récemment réalisées et de l'arrêt de l'activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord).

COLAS

Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, a remporté en groupement deux contrats de métro à l'international, qui représentent pour l'entreprise un montant total de 192 millions d'euros. Au Venezuela, Colas Rail vient de signer, en groupement avec Alstom Transport et Thalès Transportation Systems, le contrat de construction de la ligne 2 du métro de Los Teques, ville située en périphérie de Caracas, au Venezuela. Colas Rail réalisera la coordination en partenariat avec Alstom Transport, la pose des voies ferrées, l'alimentation en énergie auxiliaire et de secours, et la détection incendie.

SAFRAN

Safran a réalisé au troisième un chiffre d'affaires de 2,728 milliards d'euros, en hausse de 5,2% en publié et de 4,2% en organique. Sur 9 mois, la croissance organique est de 6,2%. Le chiffre d'affaires de la Propulsion aéronautique et spatiale au troisième trimestre, de 1,459 milliards d'euros, est en hausse de 9,8 % (ou 8,7 % sur une base organique). « Cette augmentation a été portée principalement par la croissance solide des activités de première monte à la fois sur les moteurs CFM56, les turbines d'hélicoptères et les moteurs de forte puissance », a précisé l'équipementier aéronautique.

VALEO

Valeo a réalisé au troisième trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 2,662 milliards d'euros, en hausse de 14% (+12% à périmètre et taux de change constants). Au cours des neuf premiers mois de l'année, la hausse du chiffre d'affaires (7,996 milliards d'euros) est de 12% (+12% également à périmètre et taux de change constants). L'équipementier automobile a précisé que l'effet périmètre au trimestre s'élevait à 4,2% du chiffre d'affaires consolidé dont 106 millions d'euros correspondant à la contribution des activités de Niles.

Les chiffres macroéconomiques

8h45

Climat des affaires dans l'industrie pour octobre / FRANCE

10h00

Indice IFO du climat des affaires pour octobre / ALLEMAGNE

Hier à Paris

La parenthèse haussière enregistrée hier sur les marchés actions a été effacée aujourd'hui dans un marché volatil. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 2,32% à 3 084,07 points et de 1,26% à 1 997,33 points. Les indices ont évolué au gré des différentes informations concernant la réunion du week end en Europe, portant sur un éventuel renforcement de la dotation du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Les indices ont notamment baissé suite à un article du journal allemand Die Welt, selon lequel le gouvernement allemand n'excluait pas de repousser le sommet de dimanche.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé la séance de jeudi en ordre dispersé au terme d'une séance mitigée et volatile. Les investisseurs sont restés nerveux à l'approche du sommet européen de dimanche qui aura pour objet le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Les opérateurs espèrent une résolution de la crise de la dette européenne, mais craignent qu'un accord ne soit pas trouvé ce week-end. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont évolué respectivement en hausse de 0,32% à 11 541,78 points et en baisse de 0,21% à 2 598,62 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.

Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.

Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.

Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Rechute des marchés actions
Article Suivant :
Analyse mi-séance AOF France /...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Wall street   Zone euro   A  
Sociétés citées dans cette news : Safran   Colas   Valeo   CAC 40   bioMérieux   Alstom  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?