Rechute des marchés actions | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Rechute des marchés actions

Jeudi 20 Oct 2011 à 18:05

La parenthèse haussière enregistrée hier sur les marchés actions a été effacée aujourd'hui dans un marché volatil. Les indices CAC 40 et Eurotop 100 ont reculé respectivement de 2,32% à 3 084,07 points et de 1,26% à 1 997,33 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones perdait 0,28% à 11 472,65 points à la mi-séance. Les investisseurs espèrent une résolution de la crise de la dette européenne lors du sommet européen de dimanche, mais restent sceptiques sur l'adoption d'un accord décisif.

Les indices ont évolué au gré des différentes informations concernant cette réunion, portant sur un éventuel renforcement de la dotation du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Les marchés européens ont ainsi nettement réduit leurs pertes en milieu de journée suite à des rumeurs non confirmées selon lesquelles le Fonds pourrait racheter des obligations d'Etats sur le marché secondaire sous certaines conditions.

Quelques heures plus tard, les indices ont replongé en raison d'un article du journal allemand Die Welt, selon lequel le gouvernement allemand n'excluait pas de repousser le sommet de dimanche.

Dans ce contexte, la publication de différents indicateurs économiques outre-Atlantique mitigés est passée relativement inaperçue. L'indice des indicateurs avancés a ainsi progressé de 0,2% en septembre après +0,3% en août. Le consensus Reuters était de +0,3%.

A l'inverse, l'indice d'activité dans le secteur manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à 8,7 en octobre, bien supérieur au consensus Reuters de -9. Il s'était élevé à -17,5 en septembre.

Les valeurs financières ont une fois de plus souffert des incertitudes du marché sur la santé économique de la zone euro. Ainsi, Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas ont enregistré certaines des plus fortes baisses du CAC 40.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dow jones   Etats unis   Euro   Zone euro   Europa  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?