Fin positive pour une semaine forte en incertitudes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Fin positive pour une semaine forte en incertitudes

Vendredi 21 Oct 2011 à 17:46

Les marchés européens ont fini la séance de vendredi sur une nette hausse, mais le bilan hebdomadaire est négatif. L'indice CAC 40 a clôturé aujourd'hui en progression de 2,83% à 3171,34 points, ce qui lui a permis de limiter son reflux sur les cinq dernières séances à 1,45%. La semaine a en revanche été bénéfique à Wall Street où le Dow Jones est sur le point enregistrer une hausse hebdomadaire de 0,98%.

Les marchés actions ont évolué au gré des rumeurs concernant les mesures que s'apprêtent à prendre ou pas les gouvernements européens pour juguler la crise de la dette souveraine.

Le sommet initialement prévu dimanche, connaîtra finalement un prolongement mercredi. Les décisions seront arrêtées ce jour-là. Un porte-parole du gouvernement allemand a expliqué ce deuxième sommet par le fait que la chancelière Angela Merkel avait besoin du soutien des élus allemands pour valider certaines décisions clés.

Mais cette décision est plus certainement liée à l'incapacité des dirigeants européen à s'accorder sur les solutions. La conclusion d'un accord achoppe principalement sur le moyen d'accroître la capacité d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF), afin d'empêcher une contagion de la crise à des pays comme l'Espagne et l'Italie, nouvelles cibles des marchés. Si ce barrage cédait, ce serait alors au tour de la France d'être en première ligne.

Les incertitudes liées à ce(s) sommet(s) ont poussé les investisseurs à favoriser les valeurs défensives. Danone, Essilor et Pernod Ricard figurent ainsi parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC 40 sur la semaine, avec des progressions respectives de 3%, 2,56% et 3,76%.

Malgré un net rebond, vendredi, le bilan hebdomadaire est négatif pour les banques. Société Générale a cédé 10,75%, Crédit Agricole 6,8% et BNP Paribas 1,46%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris portée par...
Article Suivant :
Bourse de Paris: la semaine de tous...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dirigeants   Dow jones   Wall street   Na  
Sociétés citées dans cette news : Crédit Agricole   Danone   Pernod Ricard   Essilor   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?