L'inquiétude persiste en Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'inquiétude persiste en Europe

Mardi 18 Oct 2011 à 18:12

Les Bourses européennes ont enregistré une deuxième séance consécutive de baisse, les investisseurs s'inquiétant de la santé de l'économie mondiale et de l'évolution de la crise de la dette en Europe. A Paris, le CAC 40 a terminé sur une baisse de 0,79% à 3141,10 points après être passé brièvement sous le seuil symbolique des 3 100 points. A Londres, le Footsie a cédé 0,70% tandis que le Dax allemand a clôturé sur un gain de 0,31%.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones progresse de 0,14% à l'approche de la mi-séance, soutenu par les bons résultats de Bank of America, Johnson & Johnson et Coca-Cola.

Un flot de mauvaises nouvelles macroéconomiques s'est abattu aujourd'hui. La Chine a ouvert le bal en annonçant un ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, à 9,1% en rythme annualisé, contre +9,5% au trimestre précédent et un consensus de 9,2%. Puis l'Allemagne a emboîté le pas avec la nette dégradation du moral de ses investisseurs. Mais c'est surtout la décision de Moody's d'évaluer la perspective de la note Aaa de la France en vue d'un éventuel abaissement d'ici trois mois qui a renforcé les craintes d'une contagion de la crise de dette grecque aux autres membres de la zone euro.

D'autant que les espoirs d'une résolution rapide de la crise se sont brutalement évanouis hier avec les déclarations du ministre allemand des Finances. Wolfgang Schable estimant qu'il n'était pas réaliste de s'attendre à une solution définitive à la crise de la dette dans la zone euro lors du sommet européen du 23 octobre.

Dans cet ENVIRONNEMENT tourmenté, les valeurs bancaires ont continué de pâtir du retour de l'aversion pour le risque des investisseurs. Société Générale a plongé de 5%, BNP Paribas de 3,6% et Crédit Agricole de 3,3%. A noter la forte baisse de GDF Suez (-5,9%), pénalisé par le projet du gouvernement de Bruxelles d'augmenter significativement l'imposition de sa filiale Electrabel.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse clôture AOF France / Europe...
Article Suivant :
Morning meeting AOF France / Europe -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dow jones   Etats unis   Euro   Gdf suez   Zone euro   Johnson  
Sociétés citées dans cette news : Moody's   Crédit Agricole   Suez (rompus)   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40   Engie   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?