Analyse AOF pré-ouverture Wall Street Repli attendu avec la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street Repli attendu avec la Grèce

Lundi 03 Oct 2011 à 15:04

Comme leurs confrères asiatiques et européens, les marchés américains devraient entamer le quatrième trimestre dans le rouge. Encore et toujours, la crise de la dette en Europe est au centre des inquiétudes alors que la Grèce a indiqué qu'elle n'atteindrait pas ses objectifs de réduction des déficits en 2011 et 2012. Les investisseurs attendent l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour septembre à 16 heures. 30 minutes avant la cloche, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 sont en baisse de 0,63% à 1118,9 points et de 0,86% à 2116,25 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont enregistré une forte baisse vendredi, avec un recul de plus de 2%. Les investisseurs se sont inquiétés des indicateurs macro-économiques décevants en Chine. Le problème de la crise de la dette européenne est par ailleurs resté très présent à l'esprit des investisseurs. Wall Street a enregistré au troisième trimestre sa plus mauvaise performance trimestrielle en trois ans. Le Dow Jones a perdu 2,16% à 10 913,83 points tandis que le Nasdaq a plongé de 2,63% à 2 415,40 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent l'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour septembre et les dépenses de construction en août à 16 heures.

Les valeurs à suivre

CITIGROUP

Citigroup est visé par une enquête de la part des autorités de régulation japonaises, qui s'intéressent à la vente par la banque de produits financiers, selon l'agence Reuters. L'agence nippone des services financiers enquête pour savoir si la banque américaine n'a pas manqué à ses obligations d'information. Citigroup est suspectée de ne pas avoir suffisamment informé les clients sur les risques liés à certains produits financiers.

YAHOO!

Jack Ma, P-DG du site Internet chinois Alibaba, s'est déclaré « très intéressé » par le rachat de Yahoo!. Le célèbre portail Internet américain possède 40% du capital de sa firme. Selon le « New York Times », les fonds d'investissement Silver Lake Partners et Providence Partners, l'investisseur et fondateur de Netscape Andreessen Horowitz et Microsoft seraient entrés en contact avec le conseil d'administration de Yahoo!, qui étudie ses options stratégiques après la démission de la directrice générale, Carol Bartz.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.

Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.

Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse AOF clôture Wall Street -...
Article Suivant :
Wall Street, en pleine déprime,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Consommation   Crise   Dow jones   Etats unis   Inflation   Nasdaq   New york   Wall street   Pra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?