
La Bourse de New York a fini en nette hausse vendredi, le président de la banque centrale américaine (Fed) se montrant confiant en la croissance, même s'il n'a pas annoncé les mesures de relance que certains espéraient: le Dow Jones a gagné 1,21% et le Nasdaq 2,49%.
Selon les chiffres définitifs, le Dow Jones Industrial Average a engrangé 134,72 points à 11,284,54 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 60,22 points à 2.479,85 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 est monté de 1,51% (17,53 points) à 1.176,80 points.
Les indices de Wall Street ont d'abord plongé lorsque le texte du discours de Ben Bernanke a été rendu public, avant de remonter rapidement la pente.
A la première lecture, "la déception qu'il n'ait pas annoncé de mesures" l'a emporté, a relevé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "Mais la deuxième lecture est plus positive puisqu'il a donné des signes de confiance dans l'économie, il a montré la vigilance de la Fed", a-t-il ajouté.
"Il a plutôt rassuré sur l'économie. S'il y a une surprise, c'est plutôt cela", a-t-il poursuivi.
Alors que certains intervenants du marché avaient spéculé sur l'annonce de mesures pour donner un coup pouce à l'économie, Ben Bernanke s'est contenté de dire que son institution ferait "tout son possible" pour garantir croissance et stabilité des prix, tout en appelant les élus à des mesures de relance budgétaire.
Mais il a souligné que "les bases de la croissance" étaient toujours là aux Etats-Unis.
"Le marché s'est accroché à cela, ainsi qu'à l'annonce que la Fed prolongeait sa réunion de septembre à deux jours", a expliqué Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors.
"Pour les intervenants, cela montre qu'ils réfléchissent sérieusement au moyen de stimuler à l'économie", a-t-il ajouté.
Le taux de croissance des Etats-Unis pour le deuxième trimestre a été révisé à la baisse vendredi, à 1,0% en rythme annuel par rapport au premier, contre une première estimation à 1,3%.
Sur la semaine, le Dow Jones affiche un rebond de 4,32%. Il met ainsi fin à une série de quatre semaines d'affilée de chute, au cours desquelles il avait plongé d'environ 15%.
Le marché obligataire a fini en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 2,188% contre 2,222% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,534% contre 3,592% la veille.