(AOF / Funds) - "Avant de rebondir en fin de mois, les marchés ont évolué lors des semaines précédentes sur une tendance franchement baissière. Les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale nourries par les chiffres décevants de l'économie américaine d'une part, et les nouveaux développements de la crise grecque d'autre part, sont venues alimenter le pessimisme des investisseurs. Toutefois, les échanges ont été peu étoffés, la plupart des investisseurs adoptant une attitude attentiste", notent Jean-Charles Meriaux et Igor de Maack, gérants chez DNCA Finance.
"Sur un plan microéconomique, les perspectives bénéficiaires sont maintenant orientées à la baisse depuis trois mois et plusieurs sociétés des secteurs de la chimie ou de la distribution ont lancé des avertissements sur leurs résultats."
"Dans cet environnement, les investisseurs sont réticents à s'engager même si les valorisations sont jugées basses. En raison de la baisse sensible de plusieurs titres (Air France-KLM, Bouygues, Casino, STMicroelectronics et Veolia Environnement), le comportement du fonds a été décevant sur le mois. La structure du portefeuille reste très largement défensive et n'a guère été modifiée au cours des dernières semaines."
"Compte tenu de la désaffection du marché pour les valeurs télécoms, le fonds a continué à se renforcer sur Bouygues, Vivendi et France Telecom dans des conditions de rendement exceptionnelles qui s'établissent respectivement à 5,5%, 8% et 10%. Centifolia a également poursuivi ses achats sur Pages Jaunes et sur STMicroelectronics après la baisse de l'action consécutive aux mauvaises perspectives de sa filiale STE."
"En sens inverse, les cessions ont porté sur certaines valeurs pour lesquelles le fonds avait opté pour le paiement du dividende en actions. Réalisées sur Sanofi, Thalès et Michelin, ces opérations se sont traduites pour les actionnaires par l'encaissement d'un dividende majoré de la plus value réalisée sur les actions nouvelles. Par ailleurs, le fonds a profité de la hausse des cours d'Eurotunnel et de SES pour procéder à de nouveaux allégements."
"En dépit de la multiplication des sujets d'inquiétudes apparues au premier semestre (printemps arabe, catastrophes japonaises, quasi-faillite de la Grèce, tensions sur les prix des matières premières et resserrement des taux directeurs dans la zone euro), les marchés européens ont finalement bien résisté."
"Sauf inflexion franchement négative des tendances macroéconomiques non perceptible à ce jour, nous restons positifs sur les marchés d'actions et particulièrement sur les titres value. Avec un PER estimé à 10 fois les résultats 2011 pour un rendement proche de 5%, le portefeuille de Centifolia nous semble toujours peu valorisé. Cela justifie le maintien d'un ratio d'investissement en actions supérieur à 95%."