La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mardi dans un marché qui, en l'absence d'actualité macroéconomique, continue de digérer le camouflet infligé par Standard and Poor's à la proposition des créanciers français dans le dossier grec.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cédait 0,16%.
Le marché parisien a terminé en très légère baisse lundi, cédant 0,11%, au terme d'une séance très calme en raison de la fermeture de Wall Street.
La Grèce au centre des préoccupations des investisseurs depuis plusieurs semaines devrait continuer à susciter des inquiétudes, Standard and Poor's ayant semé le trouble sur l'issue de la crise que traverse le pays.
Les analystes de l'agence ont fait savoir que les scénarios envisagés par les créanciers privés français "conduiraient probablement à un défaut de paiement" selon (leurs) critères", ce que les Européens tentent précisément d'éviter à tout prix.
Un plan proposé par la Fédération bancaire française (FBF) offre de réinvestir 70% des sommes remboursées par la Grèce au titre des obligations arrivant à échéance. Sur ces 70%, la moitié serait placée dans de nouveaux titres grecs à 30 ans, les 20% restants étant conservés à titre de garantie dans un fonds spécial. Une deuxième OPTION engagerait les créanciers privés à réinvestir 90% des montants remboursés par l'Etat grec dans de nouvelles obligations à 5 ans.
Rome, également dans l'oeil de mire des agences de notation, a demandé de son côté des explications de la part de ces dernières.
Le gendarme de la Bourse italienne, la Consob, a entendu des représentants de Standard and Poor's à propos d'une note publiée par l'agence, critiquant le plan d'austérité adopté la veille au soir alors qu'il n'avait pas encore été publié au journal officiel.
Les investisseurs suivront cette séance le commerce de détail en mai en zone euro, et aux Etats-Unis les commandes industrielles sur la même période.
VALEURS A SUIVRE
CARREFOUR : Le projet de fusion des activités brésiliennes du groupe avec le leader local de la distribution, CBD, paraissait menacé par la forte résistance de CASINO, premier actionnaire de CBD, et la volte-face des pouvoirs publics brésiliens.
Par ailleurs, les actionnaires de Carrefour verront se détacher cette séance de leurs actions le dividende en numéraire versé au titre de l'année 2010 et les titres Dia, la branche discount du distributeur faisant son entrée à la Bourse de Madrid.
PPR va devenir actionnaire majoritaire du suisse Sowind Group (marques Girard-Perregaux et JeanRichard), afin de se renforcer dans le secteur de la haute horlogerie.
VIVENDI a annoncé l'émission d'un emprunt obligataire de 1,7 milliard d'euros en deux tranches, après l'acquisition de SFR.
ECONOM (services informatiques) a procédé au remboursement de l'intégralité de la dette bancaire contractée lors de l'acquisition de son concurrent ECS auprès de la Société Générale, qui lui a permis de doubler de taille.
ARGAN, société foncière spécialisée dans la gestion de plateformes logistiques, a confirmé son objectif de croissance de ses revenus locatifs annuels, après avoir enregistré un bond de 29% de cet indicateur au premier semestre.